65 départements ont été placés en vigilance orange pour des orages à partir de 16h et jusqu'à dimanche matin, a annoncé Météo France ce samedi 4 juin. 18 départements sont, eux, en vigilance jaune.
Après une accalmie durant la matinée, des orages parfois violents vont se développer sur les Pays de Loire, la Normandie, l'Île de France, le Massif Central et le sud-ouest du pays samedi après-midi. Ils gagneront le Centre, la Bourgogne, la Lorraine, la Champagne, les Hauts de France et l'Alsace dans la soirée.
L'organisme de prévisions météorologiques met en garde contre un épisode orageux "nécessitant une vigilance toute particulière en raison d'un fort risque de phénomènes violents". Ces orages seront accompagnés de pluies intenses (localement 40 à 60 mm en peu de temps), de violentes rafales de vent et de grêle. Le risque de grosse grêle est important en particulier sur le Sud-Ouest et le Massif Central.
Des orages ont déjà frappé, vendredi, l'Occitanie, quand des pluies diluviennes et de grêle se sont abattues sur les Côtes d'Armor et l'Ille-et-Vilaine. La ville de Rennes a notamment été en partie inondée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte