2 min de lecture

Coupe du monde 2026 : chapeaux, têtes de série, programme… Comment va se dérouler le tirage au sort du Mondial

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 se tient ce vendredi 5 décembre en direct des États-Unis. La cérémonie est retransmise en exclusivité sur M6 à partir de 18h (heure française).

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026

Crédit : Koen van Weel / ANP MAG / ANP via AFP

LA QUOTIDIENNE - Tirage au sort du Mondial 2026 : comment ça marche

00:19:39

Quelle équipe de France au Mondial 2026 ?

00:48:39

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026

00:01:37

Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Toutes les délégations auront les yeux rivés vers les États-Unis. Ce vendredi 5 décembre, la Fifa organise le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2026, co-organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique. La compétition internationale se tiendra du 11 juin au 19 juillet 2026. Nouveauté cette année : la Coupe du monde regroupera 48 équipes. Ce changement entraîne naturellement quelques modifications.

Avec 48 nations représentées, combien y aura-t-il de pots ? La réponse est 4 ! Les équipes nationales seront réparties en fonction de leur classement Fifa. Au total, il y aura donc 12 groupes de 4 équipes. Chaque nation disputera donc trois matchs chacune.

Information capitale : l'Espagne, l'Argentine, la France et l'Angleterre - les quatre premières équipes au classement de la Fifa - ne s'affronteront pas avant les demi-finales de la Coupe du monde 2026. Par ailleurs, la France ne devrait pas affronter l'Angleterre avant la finale à une condition : il faut que les Bleus terminent premiers de la phase de groupes.

Comment va se dérouler le tirage au sort ?

Concernant le tirage, les choses sont relativement simples. Les 4 chapeaux contenant les boules des équipes seront numérotés de 1 à 4. Comme d'habitude, le tirage débutera avec les pays organisateurs. Le Mexique sera représenté par une boule verte. Elle sera la première à être tirée au sort et sera placée dans le groupe A en position A1. 

À écouter aussi

Le Canada sera représenté par une boule rouge. Elle sera placée dans le groupe B en position B1. Enfin, les États-Unis seront représentés par une boule bleue. Elle sera placée dans le groupe D à la position D1. Les neuf équipes du chapeau 1 restantes seront ensuite tirées au sort. Le tirage se déroulera de la même façon jusqu’au pot 4.

Les équipes déjà qualifiées pour la Coupe du monde 2026

À l'heure actuelle, nous ne connaissons pas le nom des 42 équipes qui participeront au Mondial 2026. En effet, six places sont encore à attribuer lors des barrages de mars 2026. Les nations déjà qualifiées sont : 

Europe : Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Croatie, Écosse, France, Espagne, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suisse.

Afrique : Afrique du Sud, Algérie, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Égypte, Ghana, Maroc, Sénégal, Tunisie.

Asie : Arabie saoudite, Australie, Japon, Jordanie, Ouzbékistan, Qatar, Corée du Sud, Iran.

Amérique du sud : Argentine, Brésil, Colombie, Équateur, Paraguay, Uruguay.

Amérique centrale : Curaçao, Haïti, Panamá.

Océanie : Nouvelle-Zélande.

Le tirage au sort à suivre sur M6

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 sera retransmise sur M6, également diffuseur de la compétition. La cérémonie, organisée à Washington, débutera à 18h (heure française). Quant à la première boule, elle devrait être tirée aux alentours de 18h50. Un tirage à suivre sur la plateforme M6+.

Enfin, pour connaître les horaires des matchs, il faudra encore patienter. En effet, une réunion se tiendra ce samedi 6 décembre, toujours à Washington, lors de laquelle le planning des rencontres sera finalisé. La Fifa doit communiquer le calendrier officiel à l'issue de cette réunion. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info