- 14m09s
2 min de lecture
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026
Crédit : Koen van Weel / ANP MAG / ANP via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Toutes les délégations auront les yeux rivés vers les États-Unis. Ce vendredi 5 décembre, la Fifa organise le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2026, co-organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique. La compétition internationale se tiendra du 11 juin au 19 juillet 2026. Nouveauté cette année : la Coupe du monde regroupera 48 équipes. Ce changement entraîne naturellement quelques modifications.
Avec 48 nations représentées, combien y aura-t-il de pots ? La réponse est 4 ! Les équipes nationales seront réparties en fonction de leur classement Fifa. Au total, il y aura donc 12 groupes de 4 équipes. Chaque nation disputera donc trois matchs chacune.
Information capitale : l'Espagne, l'Argentine, la France et l'Angleterre - les quatre premières équipes au classement de la Fifa - ne s'affronteront pas avant les demi-finales de la Coupe du monde 2026. Par ailleurs, la France ne devrait pas affronter l'Angleterre avant la finale à une condition : il faut que les Bleus terminent premiers de la phase de groupes.
Concernant le tirage, les choses sont relativement simples. Les 4 chapeaux contenant les boules des équipes seront numérotés de 1 à 4. Comme d'habitude, le tirage débutera avec les pays organisateurs. Le Mexique sera représenté par une boule verte. Elle sera la première à être tirée au sort et sera placée dans le groupe A en position A1.
Le Canada sera représenté par une boule rouge. Elle sera placée dans le groupe B en position B1. Enfin, les États-Unis seront représentés par une boule bleue. Elle sera placée dans le groupe D à la position D1. Les neuf équipes du chapeau 1 restantes seront ensuite tirées au sort. Le tirage se déroulera de la même façon jusqu’au pot 4.
À l'heure actuelle, nous ne connaissons pas le nom des 42 équipes qui participeront au Mondial 2026. En effet, six places sont encore à attribuer lors des barrages de mars 2026. Les nations déjà qualifiées sont :
Europe : Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Croatie, Écosse, France, Espagne, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suisse.
Afrique : Afrique du Sud, Algérie, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Égypte, Ghana, Maroc, Sénégal, Tunisie.
Asie : Arabie saoudite, Australie, Japon, Jordanie, Ouzbékistan, Qatar, Corée du Sud, Iran.
Amérique du sud : Argentine, Brésil, Colombie, Équateur, Paraguay, Uruguay.
Amérique centrale : Curaçao, Haïti, Panamá.
Océanie : Nouvelle-Zélande.
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 sera retransmise sur M6, également diffuseur de la compétition. La cérémonie, organisée à Washington, débutera à 18h (heure française). Quant à la première boule, elle devrait être tirée aux alentours de 18h50. Un tirage à suivre sur la plateforme M6+.
Enfin, pour connaître les horaires des matchs, il faudra encore patienter. En effet, une réunion se tiendra ce samedi 6 décembre, toujours à Washington, lors de laquelle le planning des rencontres sera finalisé. La Fifa doit communiquer le calendrier officiel à l'issue de cette réunion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte