Coronavirus et confinement : les grands excès de vitesse explosent
En un mois de confinement, les policiers d'Île-de-France ont procédé à 40 suspensions de permis de conduire. C'est autant que le nombre de suspensions sur toute l'année dernière.

Autre conséquence des mesures de confinement, les routes sont désertes ou presque. La mauvaise nouvelle est que les grands excès de vitesse explosent. Ils ont augmenté de 16% en quelques semaines. En une heure et demie de contrôle sur l’autoroute A6 au sud de Paris jeudi 17 avril, les motards de la CRS autoroutière d’Île-de-France ont déjà procédé à trois suspensions de permis.
Les trois automobilistes sanctionnés ont été pris à plus de 50 km/h au-dessus de la vitesse autorisée sur une portion de travaux. "J’ai vu que c’était des travaux mais moi j’ai juste suivi les voitures. J’ai pas vraiment fait gaffe. Vu qu’il y a moins de monde, tout le monde en profite pour rouler vite," se justifie un de ces automobilistes.
C’est pour cela que le lieutenant Fourcade est ses policiers
se concentrent essentiellement sur ces importants excès de vitesse. "Actuellement les hôpitaux sont débordés par la situation du Covid. Et nous, si on peut aider
les hôpitaux à ne pas recevoir des gens victimes d’accidents de la route,
prévenir ces excès de vitesse, les réprimander, c’est une façon de protéger le
citoyen également," affirme le lieutenant.
Déjà plus de 40 suspensions de permis ont eu lieu en Île-de-France en un mois de confinement. C’est autant que le nombre de suspension sur toute l’année dernière.
- Confinement : les appels de délation au 17 explosent dans les grandes villes
- Confinement : "Ce n'est pas aux citoyens de se dénoncer entre eux", dit un syndicat de police
- Confinement : le sport à nouveau autorisé de 10h à 19h dans une partie de l'Île-de-France
- Confinement : non, des cambrioleurs ne distribuent pas des masques imbibés d'éther