- 01m43s
2 min de lecture
000_1C40I0
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
"S'élever contre le racisme, c'est un devoir". Interrogé au micro de RTL, l'entraineur de la tenniswoman Serena Williams revient sur la réaction du monde du sport aux questions de racisme remises au centre des débats après la mort de George Floyd.
"Bien sûr que Serena Williams a été victime de racisme, annonce-t-il. Je pense qu'il n'y a pas de noir aux États-Unis qui n'ait déjà été victime de racisme aux États-Unis... Et cela ne concerne bien sûr pas que les États-Unis, évidemment. Même si l'on a fait des progrès depuis 50 ou 60 ans, il y a encore énormément à faire."
"Les drames de ces dernières semaines sont abominables, poursuit-il en référence à la mort de George Floyd, asphyxié par un policier lors de son interpellation. Mais quelque part, cela va nous permettre de passer encore un cap dans la lutte contre ce fléau, je trouve ça dramatique qu'en 2020 on en soit encore là."
Dimanche, Yannick Noah déclarait être gêné du silence des sportifs blancs sur la question tandis que les sportifs noirs ou métisses ont massivement pris la parole. "Moi, j'ai pris la parole immédiatement", évidemment, explique Patrick Mouratoglou.
100% des gens devraient s'élever publiquement contre le racisme
Patrick Mouratoglou
Si les sportifs se montrent parfois frileux et préfèrent ne pas s'exprimer quand un sujet touche au politique, lui estime que la question est plus vaste.
"Ce n'est pas de la politique de s'élever contre le racisme, c'est un devoir, 100% des gens devraient s'élever publiquement contre le racisme. Et quand on a la chance d'avoir plusieurs milliers de gens qui nous suivent sur les réseaux sociaux, il faut en profiter."
Coco Gauff, jeune athlète américaine qui s'entraine au sein de la Moratoglou Academy depuis des années, a récemment estimé que ceux qui ne prennent pas la parole sont complices des agresseurs. "Il faut savoir s'élever contre le racisme, car le silence est lourd", conclut l'entraineur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte