1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Face au racisme, "le silence est lourd", dénonce Patrick Mouratoglou sur RTL
2 min de lecture

Face au racisme, "le silence est lourd", dénonce Patrick Mouratoglou sur RTL

INVITÉ RTL - Patrick Mouratoglou, entraîneur de Serena Williams, joueuse de tennis très engagée dans la lutte contre le racisme, estime qu'il est impératif pour les sportifs de s'insurger de la même manière.

000_1C40I0
000_1C40I0
Crédit : AFP
Racisme : "le silence est lourd", pour l'entraîneur de Serena Williams
08:18
Thomas Sotto

"S'élever contre le racisme, c'est un devoir". Interrogé au micro de RTL, l'entraineur de la tenniswoman Serena Williams revient sur la réaction du monde du sport aux questions de racisme remises au centre des débats après la mort de George Floyd
"Bien sûr que Serena Williams a été victime de racisme, annonce-t-il. Je pense qu'il n'y a pas de noir aux États-Unis qui n'ait déjà été victime de racisme aux États-Unis... Et cela ne concerne bien sûr pas que les États-Unis, évidemment. Même si l'on a fait des progrès depuis 50 ou 60 ans, il y a encore énormément à faire."

"Les drames de ces dernières semaines sont abominables, poursuit-il en référence à la mort de George Floyd, asphyxié par un policier lors de son interpellation. Mais quelque part, cela va nous permettre de passer encore un cap dans la lutte contre ce fléau, je trouve ça dramatique qu'en 2020 on en soit encore là."


Dimanche, Yannick Noah déclarait être gêné du silence des sportifs blancs sur la question tandis que les sportifs noirs ou métisses ont massivement pris la parole. "Moi, j'ai pris la parole immédiatement", évidemment, explique Patrick Mouratoglou

100% des gens devraient s'élever publiquement contre le racisme

Patrick Mouratoglou

Si les sportifs se montrent parfois frileux et préfèrent ne pas s'exprimer quand un sujet touche au politique, lui estime que la question est plus vaste.

À lire aussi

"Ce n'est pas de la politique de s'élever contre le racisme, c'est un devoir, 100% des gens devraient s'élever publiquement contre le racisme. Et quand on a la chance d'avoir plusieurs milliers de gens qui nous suivent sur les réseaux sociaux, il faut en profiter."

Coco Gauff, jeune athlète américaine qui s'entraine au sein de la Moratoglou Academy depuis des années, a récemment estimé que ceux qui ne prennent pas la parole sont complices des agresseurs. "Il faut savoir s'élever contre le racisme, car le silence est lourd", conclut l'entraineur.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/