1 min de lecture Coronavirus

Les infos de 18h - Déconfinement : comment va se passer le retour à l'école

L'Académie de médecine a donné ce samedi 25 avril une batterie de recommandations sanitaires pour que la rentrée scolaire puisse se faire dans de bonnes conditions.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Déconfinement : comment va se passer le retour à l'école Crédit Image : VALERY HACHE / AFP | Crédit Média : Vincent Parizot | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

L’Académie de médecine vient de donner ce samedi 25 avril son mode d’emploi pour la réouverture des écoles. En plus de la prise systématique de la température des élèves quand ils arrivent à l’école, l'institution insiste sur les mesures de distanciation avec des horaires aménagés pour que les élèves d’une même classe ne soient pas en cours en même temps. 

C’est aussi en petits groupes que les enfants iront en récréation, avec un masque pour ceux qui ont plus de six ans. Même chose pour les enseignants. Les établissements doivent prévenir des stocks, explique l’académie de médecine qui ne préconise pas le port du masque pendant les cours pour les élèves, mais pourquoi pas pour les professeurs. 

L’Académie de médecine demande également aux établissements de s’organiser pour que les élèves puissent se laver les mains avec de l’eau et du savon plusieurs fois par jour. C’est un préalable à la réouverture des écoles. 

Indispensable aussi : le nettoyage quotidien des locaux et la désinfection plusieurs fois par jour des rampes d’escaliers, des poignées de portes, des toilettes, des bureaux des élèves. Il faudra également mettre à disposition du gel hydroalcoolique dans les établissements.

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi
Le massif des Écrins à 1.870 mètres d'altitude, pris en photo le 16 juin 2017 (Hautes Alpes) santé
Coronavirus dans les Hautes-Alpes : une colonie de vacances fermée, 326 tests faits

Tests - Dès le 11 mai prochain, le gouvernement souhaite réaliser de 500.000 à 700.000 tests chaque semaine. "Je rappelle que le nombre de tests réalisés dans notre pays a augmenté très sensiblement", souligne Olivier Véran, rappelant que "20.000 tests ont été effectués en Île-de-France vendredi".  

Immunité - Selon l’OMS, il n’existe pas de preuves que les personnes testées au Coronavirus soient immunisées et protégées contre une réinsertion, qui estime que la délivrance de passeports immunitaires risque de favoriser la propagation continue de cette pandémie.

Arabie saoudite - Le pays a annoncé la suppression de la flagellation de son système pénal, qui sera remplacé par des peines de prison ou d’amende.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Le journal Rentrée scolaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants