1 min de lecture Travail

Déconfinement et reprise du travail : faudra-t-il mettre en place des horaires décalés ?

De plus en plus d'entreprises, notamment en Île-de-France, envisagent de mettre en place des horaires de travail décalés pour éviter un engorgement dans les transports en commun.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Déconfinement et reprise du travail : faudra-t-il mettre en place des horaires décalés ? Crédit Image : LUDOVIC MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You édité par Youen Tanguy

Il va falloir s’adapter pour le retour au travail à partir du 11 mai prochain. Car dans les grandes métropoles, il apparaît impossible de revenir à des transports en commun bondés aux heures de pointe. 

Dans ce contexte, une solution semble privilégiée : décaler les horaires de travail pour étaler les déplacements dans la journée. Le dispositif est déjà testé dans le quartier d’affaires de La Défense depuis un an pour les 180.000 salariés des grandes tours. 

Il faut savoir qu’entre 9h et 9h15, 2.500 personnes sortent chaque minute des transports en commun et s’agglutinent dans la gare de La Défense et sur l’esplanade du quartier d'affaires. C’est l’arrivée de ces 37.500 personne qui a été lissée : 5% des effectifs arrivent donc un peu plus tôt et un peu plus tard. 

Ce modèle d’embauche, étalé entre 8 et 10h du matin, toutes les entreprises de France y réfléchissent depuis quelques jours. 

À lire aussi
Pôle emploi (illustration du chômage) Chômage
Coronavirus : hausse historique du chômage en avril

Parmi les propositions à l’étude pour l’après-11 mai, défendue d’ailleurs par le conseil régional d’Île-de-France, qui concentre le plus grand nombre de travailleurs en France, une attestation de déplacement domicile-travail avec nos horaires de bureaux. Le but : organiser les emplois du temps et vérifier que les salariés respectent bien les arrivées décalées. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Travail Île-de-France Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants