Une production de masques à l'étranger. Le commissaire européen Thierry Breton s'est exprimé sur la polémique concernant la production de masques sur le territoire français, en pleine crise du coronavirus. "Dès le premier jour où le virus est apparu en Europe, j'ai moi-même appelé l'ensemble des industriels, fabricants de masques pour leur dire de monter très vite en puissance", explique-t-il lors du Grand Jury RTL, Le Figaro LCI, ce dimanche 12 avril.
Le commissaire européen en charge du marché intérieur ajoute que ces entreprises ont ainsi "multiplié par trois, par quatre, leur fabrication en une semaine". "J'ai ensuite convoqué l'ensemble des industriels du textile qui ont décidé de transformer des lignes entières de production pour faire des masques, comme Zara, H&M et Louis Vuitton", ajoute-t-il.
On va cohabiter avec le virus
Thierry Breton, commissaire européen pour le marché intérieur
Thierry Breton partage ainsi sa volonté : "L'ambition qui est la mienne, c'est que dans quelques mois, nous soyons complètement autosuffisants en terme de masques. Et on le sera. Les autorités chinoises ont réussi en quatre mois à passer d'un pays dépendant des autres, à un pays qui produit 150 millions de masques par jour".
Cette production de masques doit se faire de façon pérenne, selon le commissaire européen. "On va cohabiter avec le virus, donc il faudra maintenir les règles de distanciation sociale, probablement porter des masques dans certains lieux. Il nous faut avoir ces équipements".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte