Le président de la République a commencé son allocution dédiée à l'épidémie de coronavirus par un mea culpa. "Étions-nous préparés" à affronter cette crise ? "A l'évidence pas assez", a reconnu Emmanuel Macron ce lundi 13 avril.
Le chef de l'Etat a reconnu "des failles", notamment concernant les équipements médicaux comme les masques. "Dès l'instant, où ces problèmes ont été identifiés, nous nous sommes mobilisés pour produire et acquérir le matériel nécessaire", a affirmé Emmanuel Macron.
Il y a eu "des insuffisances comme dans tous les pays du monde, nous avons manqué de blouses, de gants, de gel hydro-alcoolique, nous n'avons pas pu distribuer autant de masques que nous l'aurions voulu", a-t-il souligné.
"Nous saurons faire face et nous allons continuer à distribuer des équipements. Mais comme vous, j'ai vu des ratés (...) Nous en tirons toutes les conséquences en temps voulu quand il s'agira de nous réorganiser", a poursuivi le chef de l'Etat.
Le président de la République a également tenu à remercier tous les soignants et ceux qui se sont dévoués durant ces dernières semaines. "Ils ont tenu", a assuré Emmanuel Macron, qui l'a affirmé à plusieurs reprises : "L'espoir renaît".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte