1 min de lecture

Coronavirus : la France n'était "pas assez préparée" à la crise, reconnaît Macron

Lors de sa 4e allocution depuis le début de l'épidémie, le chef de l'Etat a évoqué "des ratés" mais a aussi salué les efforts des soignants.

Emmanuel Macron, pendant la crise du coronavirus

Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président de la République a commencé son allocution dédiée à l'épidémie de coronavirus par un mea culpa. "Étions-nous préparés" à affronter cette crise ? "A l'évidence pas assez", a reconnu Emmanuel Macron ce lundi 13 avril.

Le chef de l'Etat a reconnu "des failles", notamment concernant les équipements médicaux comme les masques. "Dès l'instant, où ces problèmes ont été identifiés, nous nous sommes mobilisés pour produire et acquérir le matériel nécessaire", a affirmé Emmanuel Macron. 

Il y a eu "des insuffisances comme dans tous les pays du monde, nous avons manqué de blouses, de gants, de gel hydro-alcoolique, nous n'avons pas pu distribuer autant de masques que nous l'aurions voulu", a-t-il souligné.

"Nous saurons faire face et nous allons continuer à distribuer des équipements. Mais comme vous, j'ai vu des ratés (...) Nous en tirons toutes les conséquences en temps voulu quand il s'agira de nous réorganiser", a poursuivi le chef de l'Etat.

À lire aussi

Le président de la République a également tenu à remercier tous les soignants et ceux qui se sont dévoués durant ces dernières semaines. "Ils ont tenu", a assuré Emmanuel Macron, qui l'a affirmé à plusieurs reprises : "L'espoir renaît".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info