Ce mardi 28 juin, Yaël Braun-Pivet a été élue au perchoir du Palais Bourbon. Anciennement ministre des Outre-Mers, la députée de la 5e circonscription des Yvelines depuis 2017 est donc devenue la première femme à devenir présidente de l'Assemblée nationale. Une première soulignée par Raquel Garrido, députée LFI de la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis.
"Je lui souhaite bon courage. Je suis heureuse qu'une femme prenne la présidence de l'Assemblée nationale", a-t-elle déclaré au micro de RTL, avant de rappeler les divergences passées avec Yaël Braun-Pivet. "Dans le passé, elle a plutôt été connue pour défendre L'Élysée bec et ongles face au pouvoir d'enquête de l'Assemblée, notamment à l'occasion de l'affaire Benalla".
Elle a ensuite poursuivi : "Je souhaite que les nouvelles circonstances et le fait que son groupe ne soit pas majoritaire absolu provoquent un regain de pouvoir pour cette chambre et pour le pouvoir législatif en général face à la monarchie présidentielle".
Procès du 13 novembre - Alors que la Cour d'assises spéciale de Paris doit rendre son verdict ce mercredi, retrouvez le témoignage de Sophie. Ce procès lui a permis de comprendre les circonstances de ce drame.
Pouvoir d'achat - En quoi consiste le chèque alimentaire nouvelle version, l'une des mesures phares du projet de loi sur le pouvoir d'achat ?
Coronavirus - Nouvelle flambée épidémique en France, avec près de 150.000 nouveaux cas recensés en 24h.