1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Assemblée nationale : une femme au perchoir pour la première fois
1 min de lecture

Les infos de 5h - Assemblée nationale : une femme au perchoir pour la première fois

Une femme a été nommée présidente de l'Assemblée nationale, pour la première fois de l'histoire.

Yael Braun-Pivet en haut du Perchoir
Yael Braun-Pivet en haut du Perchoir
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Les infos de 5h - Une femme au perchoir pour le première fois
00:09:01
Le journal RTL de 5h du 29 juin 2022
00:09:01
Thomas Despré - édité par Guillaume Dosda

C'est donc une première, une femme va présider les séances à l'Assemblée nationale, même si les Français la connaissent encore mal.

Et pour cause, Yaël-Braun Pivet, ce n'est pas le genre de politique à squatter les plateaux de télévision. Elle a 51 ans, ancienne avocate pénaliste, et il y a 5 ans, lorsqu'elle a pris les rênes de la prestigieuse Commission des lois de l'Assemblée, elle était complètement novice. Des débuts parfois compliqués, des séances parfois chahutées, mais aujourd'hui les élus de tous les bancs louent une présidente respectée.

Et c'est une lourde responsabilité qui pèse sur ses épaules, d'autant plus que Yaël-Braun Pivet n'était pas la candidate choisie par l'Élysée, n'étant pas une proche d'Emmanuel Macron. Mais la voilà propulsée à la tête d'une des assemblées les plus difficiles à mener de la Ve République.

À écouter également dans votre journal

Procès du 13 novembre - Après 10 mois d'audiences, toutes les parties sont désormais suspendues à la décision de la Cour d'assises spéciale de Paris. Elle est attendue dans la soirée.

À écouter aussi

Maisons Phoenix - C'était l'un des symboles des Trente Glorieuses, et de l'accession à la propriété des classes populaires. Les maisons Phoenix vont disparaître, car le groupe qui les construit est placé en redressement judiciaire. 

Salaires - Alors que leur point d'indice est gelé depuis 5 ans, les fonctionnaires vont enfin être augmentés de 3,5% à partir du 1er juillet, auxquels s'ajoutent les 1,5% annuels.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/