1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Vente à perte de carburant : la mesure avancée par Élisabeth Borne peut-elle être efficace ?

2 min de lecture

Les infos de 6h - Vente à perte de carburant : la mesure avancée par Élisabeth Borne peut-elle être efficace ?

Dans un entretien au "Parisien", Élisabeth Borne a révélé que les distributeurs pourront vendre de l'essence à perte "sur une période limitée de quelques mois".

Un automobiliste fait le plein dans une station-essence à Nîmes (illustration)

Crédit : FRANCK LODI/SIPA

Célestin Bougère - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que les prix sur les carburants s'envolent de nouveau depuis le début de l'été, Élisabeth Borne a décidé la levée temporaire de l'interdiction sur la vente à perte de l'essence. "Nous allons lever cette interdiction" - pourtant interdite par la loi de 1963 - "sur une période limitée de quelques mois" ce qui permettra aux distributeurs "de baisser davantage les prix", a-t-elle indiqué dans un entretien au Parisien, mis en ligne le 16 septembre dernier.

Avec cette autorisation, la locataire de Matignon balaie les idées de l'opposition, souhaitant notamment la mise en place d'une ristourne pour les Français ou d'une réduction des taxes sur les carburants. "Avec cette mesure inédite, nous aurons des résultants tangibles pour les Français, sans subventionner le carburant", a estimé la cheffe du gouvernement. 

Cette mesure "est plutôt profitable pour le consommateur", a souligné au micro de RTL, Philippe Chalmin, président de l'Observatoire de la formation des prix. "Il est assuré d'avoir le carburant au prix "le plus juste possible". Les enseignes de la grande distribution sont déjà pratiquement à prix coûtant. Je ne pense pas qu'elles vont se lancer, sur les carburants, dans une guerre des prix. "

Pour l'économiste, cette annonce "n'aura aucune influence. C'est une parole lâchée dans le vent [...] dans la mesure où 60% du carburant en France est vendu dans la grande distribution et que le carburant est avant tout, pour celle-ci, un produit d'appel."

À écouter aussi...

À lire aussi

Politique - Gabriel Attal, le ministre de l'Éducation nationale, a fustigé le courrier du rectorat de Versailles, adressé aux parents de Nicolas, victime de harcèlement scolaire et qui s'est suicidé. Élisabeth Borne s'est également exprimée.

International - Les inondations provoquées par la tempête Daniel ont fait au moins 11.300 morts et 10.100 disparus dans la seule ville de Derna, en Libye. Au moins 170 personnes sont également mortes dans d'autres endroits de l'Est de la Libye. "Ces chiffres devraient augmenter alors que les équipes de recherche et de sauvetage travaillent sans relâche", a averti le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA). 

Société - Invitée samedi soir sur France 2, Muriel Robin a vivement dénoncé l'homophobie dans le milieu du septième art, dans un long plaidoyer dans l'émission Quelle époque !. "Pourquoi les comédiens se taisent tous ? Je connais les acteurs homos, et on ne saura jamais qu'ils sont homos."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte