Alors que des tensions persistent autour de l'obligation vaccinale, de nouvelles mesures de restriction ont été annoncées mercredi en Guadeloupe, qui est repassée en état d'urgence sanitaire face à l'explosion des cas liée au variant Omicron du coronavirus, désormais majoritaire.
Le préfet a en effet annoncé pour trois semaines un couvre-feu à partir de 22h, qui pourrait être ramené à 20h s'il n'y a pas de recul des contaminations. Une interdiction des pique-nique en bord de mer et des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique a également été annoncée. "Par ailleurs, a-t-il déclaré, les jauges mais aussi les mêmes règles" que dans l'Hexagone s'appliquent désormais.
Pour rappel, la Guadeloupe, ainsi que la Guyane, Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, a été replacée en état d'urgence sanitaire, mercredi en Conseil des ministres. Selon le bulletin épidémiologique actualisé mercredi soir (heure locale), 4.000 cas positifs ont été comptabilisés lundi et mardi. Le variant Omicron serait désormais majoritaire sur l'île, détecté dans 82% des prélèvements positifs. Le variant Delta représenterait environ 18%.
La résistance à la vaccination est encore forte en Guadeloupe où moins de 50% de la population de plus de 18 ans a reçu au moins une dose de vaccin, selon les derniers chiffres de l'ARS. En revanche, les taux de vaccination chez les personnes astreintes à l'obligation vaccinale atteignent plus de 95%.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.