1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Sécheresse : les douches et rince pieds de la Grande Motte fermés
2 min de lecture

Les infos de 6h - Sécheresse : les douches et rince pieds de la Grande Motte fermés

Par solidarité avec les communes privées d'eau potable à cause de la sécheresse, le maire de cette commune de l'Hérault a décidé d'agir.

Des touristes sur la plage de la Grande Motte, dans l'Hérault, à l'été 2018.
Des touristes sur la plage de la Grande Motte, dans l'Hérault, à l'été 2018.
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Le journal RTL de 6h du 08 août 2022
00:07:19
Sécheresse : les douches et rince pieds de la Grande Motte fermés
00:07:19
micro generique
La rédaction de RTL - édité par Florine Boukhelifa

Depuis une semaine, tout l'hexagone est soumis à un niveau de vigilance sécheresse, un épisode qualifié "d'historique". Des mesures sont alors entrées en vigueur tout le week-end pour faire face au manque d'eau, notamment à la Grande Motte. Dès ce lundi 8 août, il est ainsi impossible d'utiliser les douches et les rince pieds de cette plage de l'Hérault.

Pour comprendre à quel point ces dispositifs sont utilisés par les baigneurs, il suffit de se balader une heure sur le front de mer. Sami fait partie des derniers vacanciers qui ont pu se doucher, après quelques heures passées dans l'eau salée de la Méditerranée. "Une fois qu'on sort de l'eau, on est encore plein de sel et de sable, une douche est agréable", dit-il.

Si certains sont mitigés, la plupart d'entre eux comprennent la décision de la mairie. "Si ça peut permettre d'économiser, de faire durer l'eau qu'on a un peu plus longtemps, c'est très bien". On prendra une douche chez nous au lieu de la prendre ici, tout simplement", réagit Marie. "Il faut s'y faire, si l'être humain ne fait pas attention, on n'aura plus d'eau", ajoute Michelle.

Malgré la sécheresse, la Grande Motte ne manque pas d'eau. Le maire de la commune, Stéphan Rossignol a néanmoins décidé d'agir par solidarité pour les communes fortement touchées. "Ce n'est pas un gros effort que de demander à ces vacanciers de se doucher à domicile", explique l'élu selon qui "ce serait indécent vis-à-vis des populations qui manquent d'eau potable de montrer que l'eau ici est gaspillée pour se rincer en sortant de la plage".

À lire aussi

Ainsi, il ne sera plus possible d'utiliser douches et rince pieds au moins jusqu'à la fin du mois.

À écouter également dans ce journal

Police - À Pontoise, une petite fille de 7 ans est toujours dans le coma ce lundi 8 août, après avoir été fauchée par une moto lors d'un rodéo urbain.

Football - L'OM s'est imposé 4 buts à 1 contre Reims, dimanche 7 août, dans un stade Vélodrome à guichets fermés.

International - Israël a mené des raids dans la soirée du dimanche 7 août, jusqu'à quelques minutes avant l'entrée en vigueur d'une trêve décidée un peu plus tôt avec les Palestiniens.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/