1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Réforme des retraites : un calendrier disputé, même au sein du gouvernement
2 min de lecture

Les infos de 6h - Réforme des retraites : un calendrier disputé, même au sein du gouvernement

Tandis qu'Élisabeth Borne et Olivier Dussopt sont prêts à lancer les discussions, Bercy s'interroge sur l'urgence d'une réforme des retraites à l'heure actuelle.

Elisabeth Borne, le 27 mai 2022 après la réunion avec ses ministres opur distribuer les feuilles de route de chacun d'entre eux.
Elisabeth Borne, le 27 mai 2022 après la réunion avec ses ministres opur distribuer les feuilles de route de chacun d'entre eux.
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Les infos de 6h - Réforme des retraites : un calendrier disputé, même au sein du gouvernement
00:07:55
Le journal RTL de 6h du 10 juillet 2022
00:07:55
Martial You - édité par Florine Boukhelifa

Alors que le bouclier tarifaire sur les prix de l'énergie doit s'arrêter à la fin de l'année, celui-ci pourrait être remplacé par des mesures plus ciblées, à destination des Français modestes, selon Élisabeth Borne. Ce week-end, la Première ministre est aux rencontres économiques d'Aix-en-Provence, en présence de nombreuses autres personnalités politiques. Parmi les sujets abordés, la réforme des retraites à venir, mais même au sein du gouvernement, tout le monde n'est pas d'accord sur le calendrier.

Face à un parterre de journalistes, Élisabeth Borne reste ferme : la réforme des retraites n'attendra pas, les premières discussions auront lieu à la rentrée. Quelques heures plus tôt, son ministre du Travail était lui aussi déjà prêt. "J'aurai l'occasion de porter une réforme qui est je sais très attendue, celle des retraites. On aura aussi cette occasion de discuter de ce que c'est de travailler plus collectivement", avait déclaré Olivier Dussopt.

Les macronistes de gauche Élisabeth Borne et Olivier Dussopt sont donc prêts pour la bagarre, mais à droite, ça freine un peu. Pour Édouard Philippe, le bon diagnostic de départ pour négocier la réforme des retraites n'a toujours pas été posé. "On a parlé des retraites à juste titre. Comme on n'a pas envie d'assumer les faits, on a pris des hypothèses qui progressivement sont de plus en plus larges et irréalistes pour garder tout le monde à bord et se dire que comme ça on fait de la discussion un consensus", a-t-il affirmé.

Bercy s'interroge aussi sur l'urgence d'une réforme des retraites aujourd'hui. Pourquoi pas d'abord une réforme du travail et des allocations du chômage pour répondre à la pénurie de main d'œuvre. L'agenda des réformes n'est peut-être donc pas tout à fait bouclé.

À écouter également dans ce journal

Éducation - 664.300 candidats ont été reçus au baccalauréat après la session de rattrapage, soit un taux de réussite de 91,1%, a annoncé samedi 9 juillet le ministère de l’Éducation nationale.

Cyclisme - Plusieurs cas de coronavirus ont été recensés sur le Tour de France samedi 9 juillet, laissant craindre une explosion des contaminations dans les prochains jours.

International - Après avoir dû fuir sous la pression des manifestants samedi 9 juillet, le président du Sri Lanka Gotabaya Rajapaksa a accepté de démissionner le 13 juillet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.