Les centaines de pompiers mobilisés sur place surveillent la situation comme le lait sur le feu, alors que le vent doit de nouveau se lever dans l'après-midi. Dans le Gard, après de nombreuses heures de combat contre les flammes, les pompiers sont quasiment parvenus samedi 9 juillet à "fixer" le grand incendie qui a ravagé 650 hectares de végétation depuis jeudi dernier, même si celui-ci n'est pas encore tout à fait éteint.
Dès le début de la matinée, les pompiers sont montés dans leur camion, car une odeur lourde flotte dans l'air et la fumée, qui n'était plus là vendredi soir, a fait son grand retour. Il y a en effet eu deux départs de feu dans la nuit, l'un vers 00h30, l'autre vers 1h30, mais ces derniers ont rapidement été maîtrisés par les soldats du feu qui sont restés sur place toute la nuit. Leur enjeu ce samedi : le vent, avec 40km/h attendus.
Le point noir de cette opération est évidemment la sécheresse. Aucune pluie n'est attendue et ne viendra donc aider les pompiers sur le terrain. "On a des conditions de sécheresse assez marquées de la végétation des sols par défaut de précipitation", explique ainsi l'ingénieur de l'Office national des forêts (ONF) chargé de surveiller l'état des sols depuis le PC sécurité.
À l'heure actuelle, le feu est toujours fixé, mais pas maîtrisé, le dispositif impliquant 550 pompiers va alors être maintenu. Des inquiétudes aussi autour de l'arrivée dans la région de nombreux vacanciers. Pour rappel, il est toujours interdit de se rendre sur les chemins de randonnée du département du Gard.
Fait divers - Le père de l'homme qui a été abattu par un policier jeudi 7 juillet à Grenoble a témoigné auprès de RTL. "C'est un assassin, c'est pas un policier", a-t-il notamment réagi.
International - Elon Musk a indiqué vendredi 8 juillet à Twitter qu'il mettait fin à l'accord passé avec le conseil d'administration pour racheter le réseau social à cause d'informations "fausses et trompeuses" sur l'entreprise.
Tour de France - Tadej Pogacar s'est imposé dans la septième étape du Tour de France vendredi 8 juillet, en haut de la Super Planche des Belles Filles, dans le massif vosgien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte