Pour éviter les bouchons, les premiers vacanciers ne devraient pas tarder à prendre la route. Selon les prévisions de Bison Futé, ce samedi 9 juillet est classé rouge sur l'ensemble du territoire, même noir dans la Vallée du Rhône.
De nombreux voyageurs sont également attendus dans les gares et les aéroports. Alors que les prix du carburant ont explosé ces derniers mois, certains Français ont ainsi préféré opter pour le train. "D'habitude, c'est la voiture car c'est plus simple avec les enfants", témoigne ainsi un père de famille depuis un quai de la gare Montparnasse, à Paris, juste avant le grand départ.
Malgré la crise, les vacanciers restent très nombreux à partir en ce mois de juillet, particulièrement dans le sud du pays. "2019 avait été une année historique (...) et nous sommes en train de nous rapprocher de ces chiffres", expliqué notamment le président délégué de l'office de tourisme de Nice.
Santé - La France a franchi vendredi 8 juillet le cap des 150.000 morts du coronavirus, selon les chiffres de Santé publique France.
Incendie - 650 hectares de végétation sont partis en fumée depuis jeudi 7 juillet dans le Gard en raison d'un important feu de forêt.
Tour de France - Tadej Pogacar s'est imposé dans la septième étape du Tour de France vendredi 8 juillet, en haut de la Super Planche des Belles Filles, dans le massif vosgien.