1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Réforme de l'assurance-chômage : quelles sont les dernières pistes étudiées ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - Réforme de l'assurance-chômage : quelles sont les dernières pistes étudiées ?

Les contours de la réforme de l'assurance-chômage, qui sera dévoilée dimanche, se précisent avec notamment sur la table, le fait de ne plus indexer les pensions ou les allocations à l'inflation.

Selon l'Insee, le taux de chômage reste stable à 7,5 % au deuxième trimestre 2025
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Le journal RTL de 6h du 23 mai 2024
00:10:27
Le journal RTL de 6h du 23 mai 2024
00:10:26
William Galibert
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La nouvelle réforme de l'assurance-chômage se précise. Gabriel Attal en dévoilera officiellement les contours ce dimanche, mais depuis mercredi, la ministre du Travail en présente les principaux points aux syndicats. Pour toucher le chômage, il faudra avoir travaillé 8 mois au cours des 20 derniers, jusqu'ici, c'était 6 mois sur les 24 derniers. Cette réforme doit permettre de faire un peu plus de 3,5 milliards d'euros d'économie chaque année, mais ça ne suffira pas pour boucler le budget 2025, il faut trouver au moins 20 milliards.

Plusieurs voix au sein de la majorité plaident pour ne plus indexer les retraites et les allocations sociales sur l'inflation pendant un an, au moins. Une idée qui divise le camp présidentiel. Le patron des députés Renaissance par exemple, Sylvain Maillard, assume de défendre cette idée mais en interne, il en prend pour son grade. "Mettre ça dans l'atmosphère à 15 jours des européennes, c'est complètement débile", lâche un cadre de son parti. Et pourtant, cette méthode, ne plus lier les pensions ou les allocations à l'inflation, le temps de se renflouer, ne vient pas de nulle part, elle a déjà été pratiquée au cours du premier quinquennat Macron. 

Le ministre chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, l'a même proposé il y a quelques semaines lors d'un dîner à l'Élysée. Il s'était fait sévèrement rabrouer par Emmanuel Macron. Ça serait une perte de pouvoir d'achat pour des millions de Français, une vraie bombe sociale en puissance. Malgré cela, une partie des députés de la majorité s'accroche toujours à cette proposition. 

À écouter également dans ce journal

Nouvelle-Calédonie - Il est 15h dans l'archipel, cela fait maintenant 6h qu'Emmanuel Macron est sur place pour tenter de rétablir le calme et le dialogue après 10 jours d'émeute. La visite du chef de l'État a commencé tambour battant.

Transports - Une prime journalière de 95 euros bruts pour les cheminots qui travailleront pendant les Jeux Olympiques, ça pourra aller jusqu'à 1.900 euros : voilà la proposition qu'a faite la direction de la SNCF au lendemain d'une grève très suivie en région parisienne. Les syndicats ont jusqu'au 4 juin pour donner leur réponse. 

Antisémitisme - La Russie est-elle derrière les mains rouges peintes la semaine dernière à Paris, sur le Mur des Justes au Mémorial de la Shoah ? Les enquêteurs - en tout cas - soupçonnent une nouvelle opération de déstabilisation venue d'Europe de l'est après celle des étoiles de David taguées sur plusieurs murs de la capitale à l’automne dernier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte