2 min de lecture

Assurance chômage : un allongement du délai de carence étudié par le gouvernement

Parmi les pistes explorées par le gouvernement pour les nouvelles règles de l'assurance chômage, il y a l'allongement du délai de carence, qui n'est pas du goût de certains, notamment à la CGT.

Pôle emploi (illustration du chômage)

Crédit : PASCAL GUYOT / AFP

CHÔMAGE - Un allongement du délai de carence étudié par le gouvernement

00:01:32

Mathilde Piqué

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le tour de vis sur l'assurance chômage, promis par le gouvernement dès le 1ᵉʳ juillet, pourrait passer par l'allongement du fameux délai de carence. L'exécutif assure vouloir inciter les demandeurs d'emploi à retrouver plus vite un travail, ce qui permettra aussi au passage de faire des économies. Allonger le délai entre la fin du contrat du salarié et le début de son indemnisation, voilà de quoi donner de nouvelles sueurs froides aux salariés et aux syndicats. 

Très concrètement, aujourd'hui, si vous êtes licencié avec une indemnité supérieure au minimum légal, alors vous devez attendre jusqu'à 5 mois pour commencer à toucher votre allocation chômage. Pour faire des économies, le gouvernement veut durcir le dispositif. Deux pistes sont sur la table : soit relever le plafond de 5 à 8 mois, soit allonger la durée globale de carence pour tout le monde. 

Pour Denis Gravouil de la CGT, c'est une mesure inacceptable. "L'égalité, ce n'est certainement pas de prendre à ceux qui viennent de perdre un emploi. Il est possible que les cadres soient plus concernés. Quand on se retrouve cadre à être licencié après 50 ans, on a beaucoup de mal à retrouver du boulot. Donc cette indemnité, ce n'est pas un cadeau. Ça peut viser aussi les ouvriers et les employés, y compris des gens au SMIC. On va faire des économies sur leur dos", déplore-t-il au micro de RTL.

Dans l'entourage de Catherine Vautrin, la ministre du Travail, on le martèle, "le délai de carence n'est qu'une piste parmi d'autres". Parmi les autres possibilités, la réduction de la durée d'indemnisation notamment. Les nouvelles règles de l'assurance chômage doivent entrer en vigueur au 1ᵉʳ juillet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte