1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "L'apaisement ne peut pas être le retour en arrière" : ce qu'il faut retenir des premières heures d'Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie
2 min de lecture

"L'apaisement ne peut pas être le retour en arrière" : ce qu'il faut retenir des premières heures d'Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie

Emmanuel Macron est arrivé en Nouvelle-Calédonie pour tenter de rétablir le calme et le dialogue après près de deux semaines de violences.

Emmanuel Macron à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 23 mai 2024.
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - La visite d'Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie
00:01:49
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron est arrivé il y a quelques heures en Nouvelle-Calédonie ce jeudi 23 mai. Emmanuel Macron entend rétablir le calme et le dialogue après dix jours d'émeutes. C'est la mine grave qu'Emmanuel Macron a débarqué sur le tarmac de l'aéroport de la Tontouta, accompagné de ses ministres de l'Intérieur et la Défense.

Le Président convaincu que SA venue peut permettre de débloquer la situation. Première étape dans les airs, à bord d'un hélicoptère de l'armée, pour survoler les dégâts causés par les émeutes : notamment une caserne de gendarmes prise pour cible. Un bon moyen aussi d'éviter la route qui mène à l'aéroport, jalonnée de nombreux barrages.

À l'heure où on se parle, Emmanuel Macron est entouré de la plupart des élus de Nouvelle-Calédonie. Première réunion de la journée depuis un peu moins de 2 heures, sous très haute sécurité. Au menu : la sécurité, la reconstruction de l'Ile et l'avenir politique de l'archipel.

L'apaisement ne peut pas être le retour en arrière

Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie

Le retour au calme oui, mais pas à n'importe quel prix : voilà le message qu'a fait passer Emmanuel Macron. "Je veux que nous ayons un débat franc, direct, sur les questions politiques, institutionnelles et de projets. Mais l'apaisement ne peut pas être le retour en arrière. L'apaisement ne peut pas être de ne pas respecter l'expression populaire qui s'est déjà jouée. Néanmoins, nous devons remettre toutes les parties prenantes autour de la table et nous devons le faire avec calme et en avançant."

À écouter aussi

Ce à quoi Emmanuel Macron fait référence, ce sont les trois référendums qui en 2018, en 2020 et en 2021 ont placé le "non" à l'indépendance en tête. Pas question donc de proposer un nouveau vote, ou de remettre sur la table la question de l'indépendance. En revanche, la réforme du corps électoral, savoir qui pourra voter aux prochaines élections provinciales, elle, peut encore être discutée dans la journée. Et le congrès annoncé pour le mois de juillet pourrait peut-être être reporté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte