Prudence sur l'origine de cette opération "mains rouges" contre le Mémorial de la Shoah à Paris. Le 14 mai dernier, une trentaine de mains rouges ont été taguées sur le Mur des justes, un symbole parfois considéré comme pro-palestinien. Selon le Canard Enchainé, derrière cette opération se cache une ingérence étrangère. Les investigations du parquet mènent vers la Bulgarie.
L'enquête se concentre sur trois personnes aperçues sur les caméras de vidéosurveillance le soir où ces 35 mains rouges ont été peintes. Les policiers de la sûreté parisienne sont parvenus à retracer leur parcours jusqu’à un hôtel du XXe arrondissement de Paris. Un hôtel que ces suspects ont ensuite quitté pour se rendre vers la gare routière de Bercy en direction de Bruxelles en bus.
Les investigations ont en effet permis d'établir que toutes ces réservations ont été effectuées depuis la Bulgarie. Les tags au pochoir et la fuite vers Bruxelles en bus rappellent une autre affaire. Il ne s’agissait alors pas de main rouge, mais d’étoiles bleues de David. Au mois d’octobre et novembre dernier, près de 250 de ces étoiles ont été apposées sur les murs de Paris et de sa proche banlieue. L’enquête a depuis permis d’identifier quatre suspects moldaves.
Fait rare, le quai d’Orsay était alors sorti de sa réserve pour attribuer la paternité de cette opération d’influence à la Russie. Pas de réaction en revanche pour le moment du ministère des Affaires étrangères concernant ces mains rouges.
Espace - L'astronaute française Sophie Adenot sera la première de la promotion 2022 des astronautes européens à s'envoler vers la Station spatiale internationale, au printemps 2026, a annoncé mercredi l'agence spatiale européenne.
Nouvelle-Calédonie - Emmanuel Macron se trouve dans l'avion présidentiel en direction de Nouméa, où il va chercher à apaiser les tensions. À 10.000 mètres d'altitude, il continue de planifier sa visite.
Attaque d'un fourgon pénitentiaire - Un hommage national, en présence de Gabriel Attal, a été rendu à Caen aux deux surveillants pénitentiaires tués le 14 mai à Incarville dans l'attaque de leur fourgon par un commando lourdement armé, toujours recherché.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte