Dernière ligne droite au procès de Nicolas Sarkozy. Ce mardi 8 avril, la parole est à la Défense. L'accusation a requis 7 ans de prison contre l'ancien président, soupçonné d'avoir fait financer sa campagne de 2007 par le dictateur libyen Kadhafi. Ses avocats vont plaider la relaxe, puis tous les prévenus auront la parole une dernière fois. Selon les informations de RTL, Nicolas Sarkozy a prévu une brève déclaration qui s'annonce musclée.
Nicolas Sarkozy ne décolère pas. "On est chez les fous", peut-on l'entendre s'emporter, selon son entourage, depuis le lourd réquisitoire du Parquet national financier. L'ancien président ne digère pas les 7 ans de prison réclamés à son encontre, ni les mots des procureurs qui le désignent comme le décisionnaire d'un pacte de corruption avec le dictateur libyen, ni même encore qu'il puisse être requis qu'il soit condamné plus lourdement que l'intermédiaire Ziad Takieddine, pour lequel il n'est pas contesté qu'il a empoché de l'argent de Tripoli.
L'ex-chef d'État répète en boucle qu'il n'a pas touché un seul centime libyen. Selon lui, l'accusation n'a pas su déterminer la date, le montant, la devise, ni même le chemin qu'aurait pris l'argent de Kadhafi pour atterrir dans les comptes de sa campagne de 2007. "Mais comment prouver quelque chose qu'on n'a pas fait ?", lance Nicolas Sarkozy à ses visiteurs. Et à ceux qui osent lui demander si ses réquisitions ont pu l'abattre, il répond "quand vous êtes innocent, la fureur prend le pas sur la terreur". Le tribunal va mettre sa décision en délibéré. Elle ne sera rendue cette décision qu'après l'été.
Donald Trump - Pas de pause, pas de répit, Donald Trump persiste et signe sur les droits de douane alors que l'un de ses conseillers avait laissé entendre qu'il pourrait y avoir un délai de trois mois. Pas de pause, mais on peut toujours négocier : l'Europe par exemple propose une exemption de droits total et réciproque sur tous les produits industriels. Avec la Chine, en revanche, c'est l'escalade. Pékin promet de combattre les droits de douane jusqu'au bout. Trump, lui, menace de monter les taxes sur les produits chinois à 50%. Malgré tout, les marchés financiers semblent reprendre leur souffle.
Gaza - Emmanuel Macron poursuit sa visite en Égypte avec un déplacement très symbolique aujourd'hui à el-Arīsh, l'avant-poste du soutien humanitaire à Gaza en Égypte. Le président français va appeler à une reprise de l'aide bloquée depuis des semaines par Israël.
Foot - Les quarts de finale de la Ligue des champions commencent. En attendant PSG-Aston Villa ce 9 avril, deux magnifiques affiches attendent les fans de foot : Bayern Munich-Inter Milan et Arsenal-Real Madrid, à 21h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte