Les droits de douane vont "probablement augmenter l'inflation", a averti le patron de la grande banque américaine JPMorgan Chase, ce lundi 7 avril, dans sa lettre annuelle aux investisseurs. Selon lui, s'il est "incertain" de savoir "si les taxes douanières iront jusqu'à provoquer une récession", il est certain qu'"elles ralentiront la croissance" mondiale.
Le président américain Donald Trump a lancé la semaine dernière une charge commerciale massive sans équivalent depuis les années 1930, sous la forme de droits de douane très lourds, en particulier contre l'Asie et l'Union européenne.
"Il y a de nombreuses incertitudes entourant la nouvelle politique tarifaire", a observé Jamie Dimon, estimant que "plus vite ces questions seront résolues, mieux ce sera, car certains des effets négatifs s'accumulent avec le temps et seraient difficiles à inverser". Parmi les questions à résoudre, selon lui, les éventuelles mesures de rétorsion de la part d'autres pays, l'effet sur la confiance des investisseurs et sur le taux de change du dollar américain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte