1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : que reproche Zelensky à Sarkozy et Merkel ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : que reproche Zelensky à Sarkozy et Merkel ?

ÉCLAIRAGE - L'ex-chancelière a défendu lundi 4 avril son refus, en 2008, d'engager le processus d'admission de l'Ukraine au sein de l'Otan.

Le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel à Bucarest le 3 avril 2008.
Le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel à Bucarest le 3 avril 2008.
Crédit : PHOTO POOL/ERIC FEFERBERG ERIC FEFERBERG / POOL / AFP
Thomas Pierre & AFP

NIcolas Sarkozy et Angela Merkel ont-ils leur part de responsabilité dans le drame ukrainien ? En partie, selon Volodymyr Zelensky. Dimanche 3 avril, le président ukrainien a critiqué le refus, en 2008, de l'Otan d'intégrer l'Ukraine à cause de la "peur absurde de certains responsables politiques à l'égard" de Moscou. Ces derniers "pensaient qu'en rejetant l'Ukraine, ils pouvaient apaiser la Russie", a-t-il critiqué.

Volodymyr Zelensky a également suggéré à Angela Merkel, aujourd'hui sans fonction officielle, ainsi qu'à l'ancien président français de se rendre à Boutcha, ville au nord-ouest de Kiev récemment reprise par les Ukrainiens, où de nombreux corps de civils ont été retrouvés dans les rues ou des fosses communes.

Devant ses accusations, l'ex-chancelière, qui a quitté la politique fin 2021, est sortie du silence dans lequel elle se trouvait quasiment depuis le début du conflit. Angela Merkel a ainsi défendu lundi son refus, disant qu'elle "assume ses décisions du sommet de l'Otan de 2008 à Bucarest". 

Quelques mois après son départ du pouvoir, au sommet de sa popularité, elle se voit aujourd'hui reprocher d'avoir manqué de fermeté à l'endroit du président Vladimir Poutine et sa politique à l'égard de la Russie fait l'objet de sévères mises en cause, y compris dans son camp. La dirigeante conservatrice est notamment critiquée pour avoir rendu l'Allemagne dépendante du gaz russe.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.