1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Passe sanitaire : le nouveau texte anti-Covid entre les mains du Sénat
1 min de lecture

Les infos de 6h - Passe sanitaire : le nouveau texte anti-Covid entre les mains du Sénat

Après l'examen du projet de loi, sept sénateurs et sept députés se retrouveront autour d'une table afin de trouver un accord.

Une photo du Sénat prise à Paris, le 17 décembre 2020. (Illustration)
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Les infos de 6h - Passe sanitaire : le nouveau texte anti-Covid entre les mains du Sénat
00:11:55
Le journal RTL de 6h du 24 juillet 2021
00:11:55
William Galibert - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il prévoit l'extension du passe aux bars et restaurants, à compter du 1er août prochain. Alors que l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi au bout d'une nuit blanche vendredi 23 juillet, le texte est désormais entre les mains du Sénat, qui a commencé à tout détricoter.

Les sénateurs ont ainsi annulé l'obligation du passe sanitaire pour les centres commerciaux et pour les visiteurs en hôpital ou à l'Ehpad. Ils ont également revu à la baisse les sanctions pour les commerçants qui ne voudraient pas contrôler ces passes sanitaires. Cependant, rien de tout cela n'est définitif, et ce même si le projet de loi est voté avec ces changements.

Après le vote, sept sénateurs et sept députés se retrouveront autour d'une table au cours d'une commission mixte paritaire. Les élus devront alors trouver un accord entre les deux versions de la loi. Si cette négociation échoue, les députés auront le dernier mot. Emmanuel Macron pourra ensuite promulguer la loi, qui sera publiée au journal officiel et le chef de l'état espère toujouts que tout sera bouclé début août.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - De nouvelles manifestations contre le passe sanitaires sont tiendront samedi 24 juillet dans plusieurs villes du pays, notamment à Paris.

À lire aussi

Disparition - L'acteur et humoriste Jean-Yves Lafesse, réputé pour ses canulars téléphoniques et ses gags dans la rue, est mort à l'âge de 64 ans vendredi 23 juillet des suites de la maladie de Charcot.

Terrorisme - Après la diffusion d'une vidéo d'Al-Qaïda dans laquelle la France est "vilipendée"Gérald Darmanin a écrit aux préfets mercredi 21 juillet pour les appeler à la "vigilance" dans les prochaines semaines.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte