1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Décès Jean-Yves Lafesse : qu'est-ce que la maladie de Charcot dont souffrait l'humoriste ?
1 min de lecture

Décès Jean-Yves Lafesse : qu'est-ce que la maladie de Charcot dont souffrait l'humoriste ?

Décédé ce vendredi 23 juillet, l'humoriste souffrait d'une sclérose latérale amyotrophique, couramment appelée maladie de Charcot.

Jean-Yves Lafesse, le 16 novembre 2011 à la FNAC Montparnasse (Paris, 6e arrond.), lors d'une rencontre autour de son nouveau dvd Lafesse-Noz.
Jean-Yves Lafesse, le 16 novembre 2011 à la FNAC Montparnasse (Paris, 6e arrond.), lors d'une rencontre autour de son nouveau dvd Lafesse-Noz.
Crédit : Wikicommons/Siren-Com
Charlotte Diry

L'humoriste Jean-Yves Lafesse est décédé ce vendredi 23 juillet. Il était atteint depuis un an, de la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative rare et incurable. L'état de santé de l'humoriste s'était quant à lui, "brutalement dégradé dans les dernières 24 heures" avait fait savoir sa famille à l'AFP.

La sclérose latérale amyotrophique est généralement plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Incurable, celle-ci fait perdre aux malades le contrôle de leurs muscles en atteignant les neurones moteurs. Cela se traduit donc par une paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité volontaire. Elle affecte également la phonation, la déglutition et les capacités respiratoires.

La maladie de Charcot fait parti des maladies rares et touche en France, 5.000 à 7.000 patients. Sur le plan clinique, la maladie débute en moyenne à l'âge de 55-60 ans avec une faible prépondérance masculine. D'après les données statistiques médicales, une fois la maladie diagnostiquée, les personnes décèdent dans les 24 à 36 mois après

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/