1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Menace terroriste : Darmanin demande de "la vigilance" aux préfets cet été
1 min de lecture

Menace terroriste : Darmanin demande de "la vigilance" aux préfets cet été

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Darmanin, a demandé aux préfets de faire preuve de vigilance face à la menace terroriste qui reste intacte en France durant les vacances estivales.

Une patrouille de soldats français dans le cadre l'opération antiterroriste Sentinelle à Paris le 30 décembre 2015 (illustration).
Une patrouille de soldats français dans le cadre l'opération antiterroriste Sentinelle à Paris le 30 décembre 2015 (illustration).
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Julien Vattaire & AFP

La vigilance est le maître mot de ces vacances estivales. Sur le plan sanitaire, le respect des gestes barrières est plus que jamais recommandé alors que le variant Delta du Covid-19 entraîne une nouvelle vague de contaminations importante en France. À cette menace sanitaire, s'ajoute la menace terroriste, qui reste bien réelle sur l'ensemble du territoire national. 

De ce fait, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a écrit aux préfets pour les appeler à la "vigilance" pour les prochaines semaines. Cela fait notamment suite à une vidéo diffusée le 15 juillet par Al-Qaïda qui demandait explicitement à "condamner le blasphème incarné par les caricatures de Mahomet" et dans laquelle la France est "vilipendée", a écrit le ministre dans cette note datée de mercredi et consultée par l'AFP.

Darmanin et Macron ciblés par les terroristes ?

Gérard Darmanin a admis que le président de la République et lui-même sont "explicitement visés et cités" par ce message "virulent appelant à l'action contre nos intérêts". En conséquence, les préfets sont appelés à maintenir à un "haut niveau" les mesures de vigilance en juillet et août, notamment dans le cadre de la "reprise partielle des activités économiques et culturelles". "Une vigilance toute particulière doit être apportée à ces anathèmes" qui "stimulent la menace endogène", a assuré également le ministre.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/