1 min de lecture

Menace terroriste : Darmanin demande de "la vigilance" aux préfets cet été

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Darmanin, a demandé aux préfets de faire preuve de vigilance face à la menace terroriste qui reste intacte en France durant les vacances estivales.

Une patrouille de soldats français dans le cadre l'opération antiterroriste Sentinelle à Paris le 30 décembre 2015 (illustration).

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Julien Vattaire & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La vigilance est le maître mot de ces vacances estivales. Sur le plan sanitaire, le respect des gestes barrières est plus que jamais recommandé alors que le variant Delta du Covid-19 entraîne une nouvelle vague de contaminations importante en France. À cette menace sanitaire, s'ajoute la menace terroriste, qui reste bien réelle sur l'ensemble du territoire national. 

De ce fait, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a écrit aux préfets pour les appeler à la "vigilance" pour les prochaines semaines. Cela fait notamment suite à une vidéo diffusée le 15 juillet par Al-Qaïda qui demandait explicitement à "condamner le blasphème incarné par les caricatures de Mahomet" et dans laquelle la France est "vilipendée", a écrit le ministre dans cette note datée de mercredi et consultée par l'AFP.

Darmanin et Macron ciblés par les terroristes ?

Gérard Darmanin a admis que le président de la République et lui-même sont "explicitement visés et cités" par ce message "virulent appelant à l'action contre nos intérêts". En conséquence, les préfets sont appelés à maintenir à un "haut niveau" les mesures de vigilance en juillet et août, notamment dans le cadre de la "reprise partielle des activités économiques et culturelles". "Une vigilance toute particulière doit être apportée à ces anathèmes" qui "stimulent la menace endogène", a assuré également le ministre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info