1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Nouvelle-Calédonie : des touristes français coincés sur l'île témoignent
2 min de lecture

Les infos de 6h - Nouvelle-Calédonie : des touristes français coincés sur l'île témoignent

Tandis que le retour au calme se poursuit en Nouvelle-Calédonie, la fermeture de l'aéroport est prolongée jusqu'à jeudi. Des touristes sont encore sur place.

Une barricade sur la route à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), le 16 mai 2024
Crédit : Theo Rouby / AFP
Le journal RTL de 6h du 21 mai 2024
00:08:11
Clément Teraha - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le retour au calme "se poursuit" en Nouvelle-Calédonie : ce sont les mots du Haut-Commissaire de la République, ce mardi 21 mai matin. Emmanuel Macron saluait lui aussi lundi soir lors d'un nouveau conseil de défense de nets progrès dans le rétablissement de l'ordre. Pour autant, il y a encore eu des affrontements la nuit dernière à Nouméa. Les barrages se sont même étoffés par endroits

La fermeture de l'aéroport est prolongée jusqu'à jeudi. Mais de premiers vols seront affrétés dès aujourd'hui par l'Australie et la Nouvelle-Zélande pour évacuer leurs ressortissants. Des centaines et des centaines de touristes sont coincés dans l'archipel, comme ce jeune couple de Français arrivé sur place au premier jour des émeutes.

À peine arrivés sur le territoire calédonien, Marine et Jérémy déchantent. "On arrive à l'aéroport, on était hyper contents. Et on voit plein de blindés, des gendarmes, l'armée", explique Jérémy. "On nous explique que ça commence à chauffer en ville. Sur le trajet, on a vu pas mal de barrages, des gens avec des machettes, des feux".

Ce jeune couple voyage depuis plusieurs années en Australie, en Indonésie et en Nouvelle-Zélande.  "En Nouvelle-Calédonie on avait vraiment le projet d'aller à la rencontre des locaux, dans les tribus, et d'en apprendre plus sur leurs cultures. Ça tombe complètement à l'eau. Je pense que ce n'est pas le moment, et ce serait dangereux et risqué de la faire maintenant", ajoute Marine.

À écouter aussi

Oubliées les plages paradisiaques, ils n'auront connu que couvre-feu et files d'attente pour faire quelques courses. "On nous a dit d'y aller le matin, car c'est là que c'est le plus calme. On est allés dans une épicerie, où ils n'avaient plus grand chose : plus de pâtes, plus de riz..."

Marine et Jérémy ont passé 3 jours dans une auberge. Depuis ils sont hébergés gratuitement chez l'habitant. Ils attendent la réouverture de l'aéroport prévue ce jeudi au mieux. Mais ils se le sont promis : ils reviendront sur l'île un jour dans leur vie.

À écouter également dans ce journal

Proche-Orient - "La France soutient la Cour pénale internationale" et son indépendance, a annoncé le Quai d'Orsay dans un communiqué publié dans la nuit. Lundi matin, le procureur de la CPI a demandé des mandats d'arrêts contre Benjamin Netanyahu et des dirigeants du Hamas pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Italie - La région de Naples a été touchée par des dizaines de secousses sismiques, d'une intensité inédite depuis 40 ans. Pas de gros dégâts à signaler.

Grève SNCF - En Ile-de-France, le trafic SNCF est très perturbé en raison d'une grève des cheminots pour une meilleure prime pendant les Jeux Olympiques. Le RER D et la ligne R du Transilien sont les plus touchés.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte