1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Nouveau gouvernement : Jean-Pierre Raffarin détaille la composition parfaite
2 min de lecture

Les infos de 6h - Nouveau gouvernement : Jean-Pierre Raffarin détaille la composition parfaite

Comment composer une équipe gouvernementale équilibrée et efficace ? L'ancien premier ministre de Jacques Chirac donne ses conseils.

Jean-Pierre Raffarin, à l'Élysée le 7 mai 2022
Jean-Pierre Raffarin, à l'Élysée le 7 mai 2022
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Les infos de 6h - Nouveau gouvernement : Jean-Pierre Raffarin détaille la composition parfaite
00:10:06
Les infos de 6h - Nouveau gouvernement : Jean-Pierre Raffarin détaille la composition parfaite
00:10:06
Thomas Despré - édité par Guillaume Dosda

3 jours après sa nomination, le gouvernement d'Elisabeth Borne, déjà décrit comme très resserré, n'est pas encore annoncé. La nouvelle Première ministre consulte beaucoup, et notamment plusieurs de ses prédécesseurs comme Edouard Philippe ou l'ex-socialiste Bernard Cazeneuve. Mais qu'est-ce qu'un bon gouvernement ? 

Jean-Pierre Raffarin, locataire de Matignon entre 2002 et 2005, indique qu'"il faut qu'il y ait des personnes du premier cercle du Président, celles avec lesquelles le président va régulièrement parler, et avec qui le Premier ministre besoin d'être en contact".

Il poursuit : "Il doit y avoir aussi les propres amis du Premier ministre, ceux qui à l'Assemblée nationale ou au Sénat, vous protègeront de tous les coups qui peuvent vous atteindre". Et puis, logiquement, "vous devez choisir les meilleurs sur chacun des sujets, le rapporteur à l'Assemblée ou au Sénat". 

Enfin l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac conclut : "Il y a aussi le côté affectif. Parce que, certes, la politique est une affaire de rapports de forces, mais dans les périodes difficiles, on a besoin de resserrer les liens et là il faut aussi une petite dimension affective".

A écouter également dans ce journal

À lire aussi

Affaire Omar Raddad - Depuis sa condamnation, il y a 28 ans, Omar Raddad n'a jamais cessé de nier les faits pour le meurtre de sa patronne, Ghislaine Marchal, une riche veuve. Une nouvelle enquête en révision de son procès est examinée cet après-midi.

Faits divers - Un homme a été sauvé de la noyade, sur la plage du Grand Crohot au Cap-Ferret, grâce à un surfer de la presqu'île, Stéphane Galissaire, qui a décidé, en l'absence de surveillance organisée, d'être la vigie de la plage.

Législatives 2022 - Alors qu'il devait porter les couleurs de la majorité présidentielle aux élections législatives en Dordogne, Jérôme Peyrat retire sa candidature polémique, puisqu'il a été condamné pour violence conjugale.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/