L'hommage à Jacques Chirac ne doit pas faire oublier une action et un bilan politique mitigés de la part de l'ancien président de la République, décédé jeudi 26 septembre.
En effet, même si sa cote de popularité était flamboyante ces dernières années, il a dû affronter durant ses deux mandats des crises majeures. Les grèves de 1995, l'échec au référendum européen en 2005, les émeutes en banlieue la même année.
Le nom de Chirac est également sorti à plusieurs reprises dans certaines affaires, notamment dans celles liées à la mairie de Paris. Il avait d'ailleurs promis de s'expliquer devant la justice : "J'irai naturellement devant le tribunal et j'expliquerai les raisons pour lesquelles ces emplois correspondaient à l'intérêt réel des Parisiens et Parisiennes", affirmait-il.
L'ancien chef de l'État ne le fera pas finalement, pour des raisons de santé. Mais son procès se tiendra une fois la fin de son immunité présidentielle terminée. Il sera le premier président condamné pour détournement de fonds publics en 2011, à deux de prison de avec sursis.
Mort de Chirac - Retour sur la tentative d'attentat du 14 juillet 2002, alors qu'il défile sur les Champs-Elysées, Jacques Chirac ne remarque rien, alors qu'un drame est évité ce jour-là.
Mort de Chirac - Chirac, c'est aussi ces visites interminables au Salon de l'Agriculture, alternant verres de rouge et saucisson, un appétit hors norme que confirme Christian Etienne, ce chef étoilé l'avait reçu à Avignon lors d'un sommet franco-allemand en 1998.
Mort de Chirac - C'est l'image de la nuit, une longue file d'attente était postée devant les portes de l'Elysée pour rendre un dernier hommage à Jacques Chirac.