1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Michel Barnier Premier ministre : que retenir de son premier discours ?
1 min de lecture

Michel Barnier Premier ministre : que retenir de son premier discours ?

Le nouveau Premier ministre a tenté de se démarquer du gouvernement précédent : il sera un Premier ministre de cohabitation. Il a mis en avant sa volonté de dialogue avec "tous ceux de bonne volonté".

Gabriel Attal, le Premier ministre sortant, ainsi que Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, lors de la passation de pouvoir, le 5 septembre 2024 à Matignon
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP
MICHEL BARNIER PREMIER MINISTRE - Il prend ses distances dès la passation de pouvoir avec Attal et acte une "cohabitation"
00:01:32
Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le nouveau Premier ministre Michel Barnier a tenu son premier discours sur le perron de l'hôtel de Matignon, lors de la passation de pouvoir entre lui et Gabriel Attal, le Premier ministre sortant, ce jeudi 5 septembre 2024.

Il a promis "des changements et des ruptures", mais aussi "beaucoup d'écoute" et "du respect à l'égard de toutes les forces politiques qui sont représentées" au Parlement. "Il y a un enjeu pour Michel Barnier lors de cette passation, c'est de montrer qu'il n'est pas la continuité de la Macronie", confirme Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Politis, invité sur l'antenne de RTL jeudi soir.

"Les remontrances, ou en tout cas les petites piques qu'il a lancé à Gabriel Attal étaient assez surprenantes pour cet homme d'État et d'expérience", s'étonne le journaliste, Michel Barnier étant connu pour son caractère imperturbable. "L'enjeu pour lui, c'est de faire croire qu'il fera une cohabitation. En tout cas il sera un Premier ministre de cohabitation", continue Pierre Jacquemain.

Le nouveau Premier ministre a assuré qu'il reprendrait des dossiers en cours de l'ancien gouvernement mais en y ajoutant "sa propre valeur ajoutée". Les grandes priorités de son gouvernement permettront de répondre "aux défis, aux colères, aux souffrances, au sentiment d'abandon, d'injustice qui traversent beaucoup trop nos villes, nos quartiers et nos campagnes".

À lire aussi

"Je pense qu’on attend d’un Premier ministre qu’il dise la vérité, même si elle est difficile", a-t-il également dit, notamment en parlant de "la dette financière et écologique". 

"Je dirai la vérité", a-t-il affirmé. "Nous allons davantage agir que parler, pour trouver les solutions qui marchent, avec tous ceux qui, de bonne volonté, voudront résoudre les difficultés nombreuses et profondes du pays". "Au travail !", a-t-il finalement lancé. Il n'y a plus qu'à. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte