À la barre, elle précise qu'elle n'oubliera jamais "la pochette bleue que le lieutenant a posée sur la table". Ainsi que les questions qu'il lui a posées en lui montrant les photos sorties de la pochette : "C'est bien votre chambre, c'est bien votre table de nuit ?". La retraitée se souvient avoir confirmé, mais elle ne reconnaissait pas les hommes nus présents sur les images.
Devant la cour, Gisèle continue :" Tout ce que j'ai construit s'effondre, je n'ai plus qu'une envie, c'est de disparaitre". À partir de là, elle n'a qu'un seul objectif, quitter "cette maison de l'horreur" étant donné que chaque objet lui rappelle "cette vie heureuse".
Devant le juge, Gisèle Pelicot tient à préciser dans un murmure : "Oui, monsieur le président, on a été éperdument amoureux." La petite femme frêle sidère la cour grâce à son calme. Elle n'a pas un regard pour son ex-mari dans le box des accusés. Dans sa bouche, il est devenu "Monsieur Pelicot."
Au passage, elle confirme à nouveau qu'elle ne se souvenait d'aucun acte sexuel et qu'elle ne faisait pas "semblant de dormir" contrairement à ce que sous-entendent certains accusés.
Sans se retourner vers eux, elle demande aux hommes qui continuent de nier, d'avoir au moins une fois "le courage d'assumer leurs actes." Elle ajoute : "Pour moi le mal est fait, mais je parle pour les autres. Pour que plus aucune femme n'ait à subir une soumission chimique."
À ce moment-là, la salle reprend son souffle. Personne ne comprend comment, mais Gisèle Pelicot est toujours debout à la barre. Elle ne s'est pas effondrée.
Matignon - C'est le nom du jour pour Matignon : Michel Barnier, 73 ans, ancien ministre des Affaires étrangères de Jacques Chirac, est pressenti pour devenir le nouveau premier ministre. Pas encore nommé, il est déjà très critiqué par les cadres du Rassemblement National, ce serait un "fossile" qui "ne fait pas rêver".
Fusillade aux États-Unis - Un drame devenu presque habituel pour les états-uniens, un élève de 14 ans a été arrêté après une fusillade dans son lycée du sud-est des États-Unis. Deux élèves et de deux professeurs sont morts. Neuf personnes ont été blessées au total. Le jeune suspect "sera poursuivi pour meurtre et jugé en tant qu'adulte", a précisé le directeur du bureau des enquêtes de l'État de Géorgie.
Automobile - Un plan d'économies sans précédent en préparation chez Volkswagen, des licenciements et des fermetures d'usine sont prévus. Une perspective accueillie défavorablement outre-Rhin. Les patrons du géant automobile ont été reçus par des sifflets. Les salariés promettent une "résistance acharnée" contre les projets de la direction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte