Un courage et une dignité infinie. Gisèle P. s'est exprimée devant la cour criminelle d'Avignon. Elle a raconté comment elle a appris que son mari, sans qu'elle ne se doute de rien, l'avait droguée pendant dix ans et comment il recrutait des hommes sur Internet pour la violer.
C'est devant tous les accusés, 51 au total, dont son époux, qu'elle a pris la parole. Gisèle tient bon depuis ce matin. Elle s'excuserait presque de ne pas s'effondrer. "La façade est solide, mais à l'intérieur, c'est un champ de ruines", dit-elle d'une voix douce.
"Je me demande comment je peux être debout devant vous". Après des heures à l'écouter, c'est toute la salle qui se pose la question. La petite femme frêle a raconté son monde qui s'écroule quand elle a découvert que son mari, le père de ses enfants, qu'elle a aimé éperdument, l'abrutissait de Temesta caché dans une soupe ou un jus de fruit et l'offrait à des inconnus qui l'ont souillée.
Gisèle grimace. "Pas un n'a eu pitié de moi, pas un n'a appelé la police, même de manière anonyme. J'étais une poupée de chiffon. Pour moi, le mal est fait. Mais aujourd'hui, je parle pour les autres, pour que plus aucune femme n'ait à souffrir de soumission chimique".
C'est la tête haute que Gisèle est sortie d'audience. "Ce n'est pas évident, bien évidemment. C'est un exercice de style qui n'est pas facile. Et puis il y a aussi la pression de tous ces individus qui sont derrière moi. Je sens bien qu'on essaie, au niveau des questions, de me piéger. J'essaie de répondre le mieux possible. Il va falloir se battre jusqu'au bout bien sûr, car ce procès va durer quatre mois".
Déjà, les avocats des accusés se montrent très offensifs dans leurs questions, même face à un expert en toxicologie qui vient de décrire une femme à la merci de ses agresseurs.
Politique - Moins de six heures après sa nomination, Michel Barnier arrive tout juste à Matignon pour une passation de pouvoir avec Gabriel Attal. Le plus jeune et le plus vieux Premier ministre de la Ve République seront côte à côte ce soir.
Allemagne - "L'antisémitisme et l'islamisme n'ont pas leur place en Allemagne" a déclaré le chancelier Scholz. Ce matin, la police allemande a tué un homme qui planifiait un attentat terroriste contre le consulat d'Israël à Munich.
Football - Kylian Mbappé sera au Parc des Princes demain avec le maillot des Bleus, pour le match contre l'Italie en Ligue des nations. Le moment où jamais de repartir du bon pied pour l'équipe de Didier Deschamps après un Euro mitigé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte