1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Une ancienne employée accuse Neymar de "travail dissimulé"
1 min de lecture

Une ancienne employée accuse Neymar de "travail dissimulé"

L'ancien attaquant du PSG n'aurait pas déclaré son employée de maison, qui a travaillé à son domicile de Bougival, dans Yvelines, pendant un an et demi.

Neymar avec le maillot du PSG le 25 juillet 2023
Crédit : PAUL MILLER / AFP
Sarah Boumghar - édité par AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle réclame 368.000 euros d'indemnisation. Une ancienne employée du joueur de football brésilien Neymar l'attaque devant les prud'hommes pour "travail dissimulé". Cette mère de famille brésilienne a officié en tant qu'employée de maison au sein du domicile de l'ancien attaquant du Paris Saint-Germain à Bougival, dans les Yvelines, pendant un an et demi, de janvier 2021 à octobre 2022. 

Alors qu'elle ne possédait pas de titre de séjour, son emploi - non déclaré et à temps partiel - aurait dû être requalifié en emploi à temps plein en raison du nombre d'heures effectuées, affirment les avocats de la plaignante, Mes Caroline Toby et Vincent Champetier.


"Neymar a exploité la précarité de notre cliente pour lui imposer des conditions de travail indignes, en violation des règles élémentaires du droit du travail", écrivent ces derniers dans une déclaration transmise à l'AFP. "Nous déplorons qu'une telle personnalité ait pu faire preuve d'autant d'inhumanité, allant même jusqu'à chasser notre cliente de chez lui à quelques jours d'accoucher de façon prématurée, alors qu'elle se plaignait de douleurs", ajoutent-ils.

"Total dénuement"

Neymar s'est rendu coupable de "violation évidente des règles légales de protection attachée à la maternité". Son éviction après l'accouchement "l'a laissée dans un total dénuement, du fait notamment de son absence de déclaration auprès des organismes sociaux", écrivent les juristes dans un courrier daté de juin, qui proposait une résolution à l'amiable, et resté sans réponse.

À lire aussi

"Après avoir saisi la juridiction prud'homale, nous envisageons désormais de donner à ce dossier les suites pénales qu'il mérite", ont encore prévenu les avocats mercredi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte