En Direct
2 min de lecture
Laurent Wauquiez, le 11 juin 2024
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Après trois jours de silence, Emmanuel Macron s'est adressé aux Français dans une lettre diffusée ce mercredi dans la presse régionale. Selon lui, personne ne l'a emporté dimanche au second tour des élections législatives : il appelle à un large rassemblement pour "bâtir une majorité solide, plurielle, autour des valeurs républicaines". Comprenez : sans le RN ni la France insoumise.
Alors la droite est-elle prête à une coalition avec les macronistes et la gauche ? "Nous ne participerons pas à une coalition gouvernementale" : fin de non-recevoir pour Laurent Wauquiez, le nouveau patron du groupe La Droite Républicaine (anciennement LR) à l'Assemblée nationale.
Une raison principale, sa stratégie pour 2027. Il pense à l'élection présidentielle, et ne voit qu'un seul moyen pour la gagner, estime l'un de ses proches : incarner l'alternance. Il ne veut pas être abîmé par le pouvoir. Il n'atteindrait pourtant que 5% des suffrages si l'élection présidentielle avait lieu aujourd'hui, selon un sondage de Toluna-Harris Interactive pour RTL.
Sa notoriété est faible ? "Tant mieux, on a tout à construire", répond l'un de ses conseillers. Construire déjà un groupe à sa main, La Droite Républicaine, qui trouverait un espace politique entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Cet espace, d'autres le convoitent : Gérald Darmanin ou encore Éric Ciotti. Ce dernier devient un concurrent de Wauquiez alors que c'est lui, Éric Ciotti, président des Républicains, qui devait le mettre sur orbite.
Politique - Est-ce qu'Emmanuel Macron peut vraiment faire ce qu'il veut pour nommer son futur Premier ministre ? Marine Le Pen, elle, dénonce "un cirque indigne" tandis que Jean-Luc Mélenchon réclame que le "président s'incline devant le Nouveau Front Populaire".
Faits Divers - Deux mois après l'évasion de Mohamed Amra dans l'Eure, la police lance un appel à témoins pour tenter d'identifier les véhicules utilisés par le détenu et ses complices pour prendre la fuite.
Justice - Les rugbymen français Hugo Auradou et Oscar Jégou doivent être présentés à la justice à Mendoza (Argentine) après la plainte d'une femme pour viol. Selon l'avocate de la plaignante, celle-ci décrit une scène "d'une violence terrible" qui a duré plus de deux heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte