Au surlendemain des élections législatives, le brouillard est toujours épais sur la politique française. La question se pose toujours : qui pour diriger la France ? La gauche revendique toujours Matignon après être arrivée en tête, dimanche, mais sans majorité absolue. Les leaders du Nouveau Front populaire (NFP) doivent se mettre d'accord et des discussions sont en cours.
En attendant, Emmanuel Macron a refusé la démission de Gabriel Attal, le temps de gérer les affaires courantes et de réfléchir à une hypothétique coalition.
Une situation qui préoccupe les Français. Selon notre dernier sondage Toluna Harris Interactive pour RTL, M6 et Challenges, le sentiment qui domine est l'inquiétude, chez près de 4 sondés sur 10. Les plus inquiets sont les électeurs proches des Républicains (57 %). La moitié de ceux du Rassemblement national et du camp présidentiel ont exprimé cette même inquiétude.
À l'inverse, un quart des sondés se disent soulagés. Quand ils votent à gauche, ils sont 54 % et un petit tiers de macronistes à éprouver ce sentiment. Enfin, 38 % des électeurs RN se disent même révoltés.
Globalement, 57 % des sondés estiment que la victoire du NFP est une mauvaise chose. Une grosse moitié de Français serait favorable à une alliance allant de la gauche aux Républicains non-ciottistes.
Quant à un changement de Premier ministre, il recueille l'assentiment de 6 sondés sur 10. Gabriel Attal reste celui qui garde le plus d'opinions favorables, mais c'est l'avis de seulement 4 sondés sur 10.
La France en finale ? - Pour les Bleus, c'est la suite d'un véritable parcours du combattant. Après la Belgique et le Portugal, place à l'Espagne, attraction de l'Euro : cinq victoires en cinq matchs. C'est la meilleure attaque contre la meilleure défense. C'est un peu une finale avant l'heure. "Ce qui nous anime, c'est la gagne", a assuré Adrien Rabiot.
Le XV de France dans la tourmente - Deux internationaux ont été arrêtés dans la nuit par la police argentine. Ils sont accusés d'agression sexuelle. Selon la presse locale, l'agression présumée aurait eu lieu, dans la nuit de samedi à dimanche, au Diplomatic Hotel de Mendoza, où logeaient joueurs et staff lors de leur tournée en Amérique du Sud.
Chômage intempéries - Les salariés du BTP sont en première ligne en période de forte canicule. Ils pourront désormais bénéficier de jours de chômage intempéries, grâce à un décret publié à la fin du mois de juin. Ils seront donc indemnisés à partir du deuxième jour avec un maintien de salaire quasiment complet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte