À quatre jours des élections législatives anticipées, une question épineuse se pose au gouvernement : que faire au second tour en cas de triangulaire ou de duel entre les Insoumis et le Rassemblement national, quelle stratégie adopter ? Emmanuel Macron renvoie dos à dos les deux blocs depuis une semaine. Le chef de l'État a réuni mardi 25 juin les ténors de la majorité.
Dans le camp présidentiel, la tendance est au "ni, ni", ni extrême droite, ni extrême gauche. Facile à dire sur le papier, mais ce choix résiste mal aux cas particuliers sur le terrain. En cas de triangulaire, un candidat de la majorité arrivé troisième devra-t-il se désister si un risque RN existe ? Et que signifie le "ni, ni" en pratique, appeler à voter blanc ?
Cela serait un appel à s'abstenir en cas de duel entre l'extrême droite et l'extrême gauche ? Beaucoup de macronistes n'en veulent pas et eux n'auraient aucun mal à voter pour un socialiste, un écologiste ou même un communiste. Certains l'ont même déjà fait savoir dans une tribune refusant de mettre un signe "=" entre le RN et le Front populaire.
Y aura-t-il une consigne nationale ou peut-être au cas par cas ? Le débat va continuer en interne d'ici dimanche. Emmanuel Macron n'a toujours pas tranché. Le seul fait que ce débat existe prouve que le camp présidentiel s'attend à une lourde défaite et en prépare déjà les conséquences.
Julian Assange - Le lanceur d'alerte australien et fondateur de WikiLeaks Julian Assange a été libéré à l'issue d'un accord qui clôt mercredi une saga judiciaire de plus de dix ans.
Euro-2024 - Tenue en échec par la Pologne (1-1), la France se présentera dans les huitièmes de finale de l'Euro-2024 en tant que deuxième de son groupe D, derrière la surprenante Autriche.
Zoo de Thoiry - Une femme de 37 ans a été grièvement blessée dimanche après avoir été mordue par des loups au zoo de Thoiry (Yvelines) dans une réserve interdite aux piétons, un "accident" dont les "circonstances" font l'objet d'enquêtes du zoo et de la justice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte