1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2024 : les patrons sont-ils inquiets devant les programmes du RN et du NFP ?
3 min de lecture

Législatives 2024 : les patrons sont-ils inquiets devant les programmes du RN et du NFP ?

Des représentants des trois grands programmes en lice pour les législatives ont présenté les grandes lignes de ce qu'ils défendent aux syndicats patronaux, ce 20 juin.

Boris Vallaud et Éric Coquerel, le 20 juin 2024
Crédit : FRANCE - POLITICS - ECONOMY - ELECTION - PARTIES - MEDEF
LÉGISLATIVES - Les patrons veulent de la stabilité
00:04:39
Mathilde Piqué & Julien Fautrat
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce jeudi 20 juin, quatrième jour de campagne, l'heure était au grand oral des organisations politiques devant les patrons, les syndicats patronaux. Salle Gaveau, à Paris, les différents bords sont venus expliquer aux patrons leur programme politique. 

Les chefs d'entreprise ont encore des sueurs froides depuis l'annonce des nouvelles élections législatives. C'est même panique à bord : chute des marchés financiers, report des investissements et parfois gel des recrutements... Ce jeudi, dans cette salle cossue du centre de Paris, le patronat a demandé des projets clairs et financés. Ce qui inquiète le plus, ce sont les programmes qualifiés "d'extrêmes", comprenez ceux de l'alliance de Gauche et du Rassemblement National.

Jordan Bardella et Éric Ciotti, côte à côte, sont venus vendre un message libéral via la suppression d'impôts pour les entreprises, la CVAE notamment, qui est un impôt de production. Ils ont également tenté de clarifier un désaccord. Éric Ciotti avait voté la réforme des retraites du gouvernement qui passe l'âge légal de départ de 62 à 64 ans, mais Jordan Bardella confirme une abrogation. Sur l'immigration, les grands patrons ont des difficultés pour trouver de la main d'œuvre. "On ne peut pas justifier une immigration supplémentaire Par une faiblesse de l'emploi dans les secteurs en tension", répond sèchement Éric Ciotti.

Édouard Philippe défend le bilan d'Emmanuel Macron

Les représentants du nouveau Front Populaire, Boris Vallaud du Parti Socialiste et Éric Coquerel de la France Insoumise, ont, quant à eux, été hués en sortant de la salle. Et pour cause, Boris Vallaud s'est fait remarquer avec une offensive contre les milliardaires. "Les classes moyennes payent les impôts des milliardaires qui ne les payent pas. Mais les PME payent les impôts des multinationales qui ne les payent pas. Je ne sais pas combien il y a de milliardaires dans la salle ? Vous pouvez lever la main, les milliardaires, et je m'excuserai auprès de vous de l'effort que je vous demande, de solidarité et du patriotisme économique que je vous demande. Parce que vous avez bénéficié de nos subventions publiques".

À écouter aussi

Pendant le débat, les patrons ont mis en garde contre certaines mesures de la gauche : le SMIC à 1.600 euros net, la réduction du temps de travail, le durcissement de la fiscalité sur les sociétés, etc. Tout cela ferait peser un poids démesuré sur les entreprises selon plusieurs intervenants. 

La majorité, de son côté, a promis un cadre rassurant, avec un Édouard Philippe décontracté. Il était le premier à passer son grand oral avec un argument : la défense du bilan d'Emmanuel Macron. "Depuis 2017, explique-t-il, la politique qui a été mise en œuvre est probablement la politique la plus pro-business qu'on a vue depuis longtemps. Et nous avons essayé de rendre le marché du travail plus fluide, l'attractivité plus grande. Et un des enjeux du 30 juin et du 7 juillet, c'est de perdre ça. "Édouard Philippe a continué de tendre la main au patronat. En résumé, il leur a proposé un pacte : si nous arrivons à baisser la dépense publique, nous pourrons de nouveau baisser les impôts. De quoi sûrement plaire à une partie du public.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte