2 min de lecture
Julian Assange, le porte-parole de WikiLeaks
Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le lanceur d'alerte australien et fondateur de WikiLeaks Julian Assange a été libéré à l'issue d'un accord qui clôt mercredi une saga judiciaire de plus de dix ans. "Vous pourrez sortir de cette salle d'audience en homme libre", a déclaré la juge Ramona V. Manglona au terme d'une rapide audience au tribunal fédéral américain de Saipan, dans les îles Mariannes du Nord.
Conformément à un accord conclu avec la justice, l'ancien informaticien âgé de 52 ans, accusé d'avoir publié des centaines de milliers de documents confidentiels américains dans les années 2010, a plaidé coupable d'obtention et de divulgation d'informations sur la défense nationale.
"J'ai encouragé ma source", la militaire américaine Chelsea Manning, à l'origine de cette fuite massive, "à fournir du matériel qui était classifié", a reconnu mercredi à la barre un Julian Assange fatigué mais visiblement détendu.
Vêtu d'un costume noir et d'une cravate ocre, les cheveux gominés, le fondateur de Wikileaks a pris ses deux avocats dans ses bras et dédicacé un livre pour un de ses soutiens, a constaté un journaliste de l'AFP. Il a ensuite quitté le tribunal sans faire de déclaration. "Aujourd'hui est un jour historique. Il met un terme à 14 années de batailles judiciaires", s'est félicitée l'une de ses avocats, Jennifer Robinson.
Aux termes d'un accord de plaider-coupable, il a été condamné à une peine déjà couverte par les cinq années purgées en détention provisoire. Julian Assange s'est envolé dans la foulée pour Canberra, la capitale de son Australie natale. Selon l'accord signé, il a interdiction de retourner aux États-Unis sans autorisation, a signalé le ministère américain de la Justice.
Visé par 18 chefs d'accusation, M. Assange encourait en théorie jusqu'à 175 ans de prison en vertu de la loi sur l'espionnage. Chelsea Manning a été condamnée en août 2013 à 35 ans de prison par une cour martiale, mais libérée au bout de sept ans après commutation de sa peine par le président Barack Obama.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte