Didier Deschamps n'a jamais remporté le troisième match de phase de poule depuis qu'il est à la tête de l'Équipe de France, Coupe du monde et Euro compris. Ce n'est pas ce mardi 25 juin que cette statistique va changer, car les Bleus ont été tenus en échec contre la Pologne. Un match synonyme de deuxième place.
Cette rencontre a montré tous les maux dont souffre l'équipe de France depuis le début de cet Euro 2024. Incapable de convertir les nombreuses occasions (17 tirs dont 7 cadrés), les Bleus n'ont trouvé la faille que sur un pénalty obtenu par Ousmane Dembélé et converti par Kylian Mbappé (55'), de retour après sa fracture du nez.
Mais c'est l'unique rayon de soleil. Car les opportunités se sont enchaînées sans que les Bleus ne soient capables de concrétiser, soit par manque de réussite ou de réalisme. Une première frappe de Théo Hernandez, après un débordement de Dembélé, n'a pas réussi à tromper Skorupski (11'). Quelques minutes plus tard, Ousmane Dembélé, servi par un N'Golo Kanté toujours aussi hyperactif, a à son tour échoué à battre un Łukasz Skorupski des grands soirs (19').
Après Aurélien Tchouaméni (38'), c'est Kylian Mbappé qui a longtemps échoué devant le cadre (42', 45', 49', 50', 75'), se heurtant souvent au gardien de Bologne.
Le scénario aurait pu pencher de l'autre côté. Car si les hommes de Didier Deschamps ont encore été solides défensivement, se mettant que très rarement en danger, Robert Lewandowski aurait pu ouvrir la marque sur une tête piquée (34'), détournée par William Saliba.
Mais à force de gâcher, les Bleus ont fini par regretter. À la 79' minute de jeu, c'est Dayot Upamecano qui se met à la faute dans sa propre surface et offre la possibilité aux Polonais de revenir dans la rencontre. Un premier pénalty stoppé par Mike Maignan mais a retirer, le portier français s'étant avancé de quelques centimètres après les nombreux arrêts dans la course de Robert Lewandowski. L'attaquant du FC Barcelone ne rate pas le second, offrant à la Pologne son premier point.
Deuxièmes du groupe D derrière l'Autriche (vainqueur des Pays-Bas, 3-2), les Français devront se montrer bien plus inspirés en 8es de finale, où ils affronteront le deuxième d'un groupe E particulièrement indécis, avec quatre équipes toutes à égalité avec 3 points avant la dernière journée (Belgique, Roumanie, Slovaquie ou Ukraine). Les Bleus se retrouvent donc dans une partie de tableau plus compliquée avec, notamment, l'Espagne, l'Allemagne et le Portugal.
Du 14 juin au 14 juillet 2024, écoutez RTL Euro, la radio 100% dédiée à l'Euro 2024, la radio en partenariat avec Winamax, sur l'application RTL et sur RTL.fr. Retrouvez tous les matches en direct, les plus grands chocs de l'histoire de l'Euro et des podcasts inédits.
Les jeux d'argent et de hasard peuvent être dangereux. Pertes d'argent, conflits familiaux, addictions ? Retrouvez nos conseils sur joueur-info-service.fr et au 09 74 75 13 13. Appel non surtaxé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte