1 min de lecture

Gaza : pourquoi la jetée américaine va-t-elle être déplacée ?

La jetée temporaire américaine permettant d'acheminer de l'aide humanitaire pour la population gazaouie va être retirée, comme l'a annoncé le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient.

La jetée temporaire américaine acheminant de l'aide humanitaire (photo d'illustration).

Crédit : Satellite image ©2024 Maxar Technologies / AFP

Laureline Chatriot & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un déplacement pour cause de mer agitée. Le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a annoncé le vendredi 14 juin que la jetée temporaire, installée par l'armée américaine, allait être déplacée provisoirement. Mise en place mi-mai, elle avait déjà été enlevée à la fin du mois à cause d'une tempête, avant d'être réinstallée.


"Le déplacement temporaire de la jetée permettra d'éviter les dommages structurels causés par l'état de la mer", a précisé le Centcom. Elle sera déplacée dans le port israélien d'Ashdod, en Israël. "La décision de déplacer temporairement la jetée n'est pas prise à la légère, mais elle est nécessaire pour que la jetée temporaire puisse continuer à acheminer l'aide à l'avenir", a ajouté le Centcom, promettant qu'elle sera réinstallée "rapidement".

Premier soutien militaire d'Israël, Washington a installé cette jetée au large de Gaza face aux sévères restrictions imposées par Israël à l'acheminement terrestre de l'aide vers le territoire palestinien, ravagé par huit mois de guerre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info