- 02m17s
2 min de lecture
Le vidéaste Squeezie, en juin 2023 (photo d'illustration.)
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après les vidéastes Mister V et Lena Situations, Squeezie, Youtubeur à près de 19 millions d'abonnés, a également utilisé ses réseaux sociaux comme d'un porte-voix ce vendredi 14 juin, en vue des élections européennes. Le créateur de contenus s'est clairement positionné contre l'extrême droite et a invité tous les jeunes qui le suivent à se rendre aux urnes le 30 juin et 7 juillet prochains.
"Allez voter (aux législatives) les 30 juin et 7 juillet prochains, et gardez en tête que voter pour un parti qui prône la haine, la discrimination, et la peur de l'autre n'a jamais été une solution", a écrit Squeezie à ses quelque 8,8 millions d'abonnés sur Instagram. "Le RN ne vous aidera pas". Très discret sur ses opinions politiques, il a exceptionnellement dérogé à ses habitudes.
"Je n'ai jamais voulu vous parler de politique (...) car chacun est maître de ses convictions et je ne veux pas que les miennes influencent les vôtres", écrit-il. "Mais je pense que s'opposer fermement à une idéologie extrême qui prône la haine et la discrimination va au-delà d'une quelconque prise de position politique".
Six heures après sa mise en ligne, son message comptait près de 1,2 million de "likes". Le nombre de ses abonnés avait augmenté d'une centaine de milliers sur Instagram mais baissé d'autant sur YouTube (18,9 millions). D'autres influenceurs l'ont relayé, comme les vidéastes Cyprien et Sofyan, respectivement 14,5 et 2,2 millions d'abonnés sur YouTube.
"Squeezie a parfaitement le droit de se positionner mais il faut respecter les Français", a réagi Jordan Bardella, en déplacement dans le Loiret. Plus tard dans la journée, le vainqueur des élections européennes a tenu à répondre au vidéaste via Instagram, reprochant notamment à "des multimillionnaires répondant à la très noble profession d'influenceur" de s'engager "contre des millions de Français, en copiant-collant les argumentaires (...) de la France insoumise".
Premier Youtubeur français, Tibo InShape (19,9 millions d'abonnés), régulièrement accusé de promouvoir des positions conservatrices voire d'extrême droite, a lui enjoint ses 1,3 million d'abonnés sur X à apprendre "à (se) parler et à (s')écouter pour essayer de se comprendre, de se faire évoluer et d'avancer vers un monde plus tolérant et bienveillant".
Il les a aussi appelés à "faire (leurs) propres choix en accord avec (leurs) convictions, (leurs) besoins et (leurs) croyances", récoltant 8.000 "likes" en 30 minutes. "Voilà pourquoi on doit aller voter le 30 juin", avait également partagé de son côté, le mardi 11 juin sur Instagram, Léna Situations, star des influenceuses françaises (4,6 millions d'abonnés), en réponse à un message raciste.
Suivis par une large communauté, et notamment les jeunes, les prises de position et appels au vote des différents créateurs de contenus, aussi risquées que saluées, pourraient peut-être peser dans la balance pour ces élections législatives.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte