Gros coup de blues, dans les ministères. Gabriel Attal multiplie les déplacements à moins de deux semaines du premier tour des élections législatives. "On va se battre mètre carré par mètre carré", martèle le Premier ministre. Mais à douze jours du premier tour, il n'y a pas que sur le terrain que l'ambiance est morose pour la majorité présidentielle.
Comme un "vertige", une peur du vide, qui vient emplir les couloirs des ministères. C'est simple, "depuis huit jours je pleure un jour sur deux", confesse une ministre lundi à table. "Et entre les deux, je signe tous les décrets que je peux". "Hors de question que le RN ou la France insoumise viennent détricoter sept ans d'actions".
Dans tous les ministères, on assiste à la même chose, avec quelques préoccupations particulières ici ou là : verrouiller les subventions pour les associations d'un côté, répondre aux multiples inquiétudes au téléphone des secteurs de l'énergie ou de la santé, inquiets de l'arrivée d'un nouveau gouvernement. "Comme si tout le monde était déjà passé en mode économie de guerre", glisse un conseiller.
Certains collaborateurs ont déjà la tête dans leurs cartons et dans leur CV, au risque de rendre furieux les conseillers du président qui ne cessent encore aujourd'hui d'appeler à la mobilisation générale.
Législatives - Baisse de la TVA, abrogation de la réforme des retraites… Jordan Bardella a dévoilé plusieurs clés de son programme économique, susceptible de séduire les classes les plus modestes, même s'il attire aussi les classes plus aisées.
Euro-2024 - Les Bleus sont ressortis vainqueurs lundi soir de leur première rencontre face à l'Autriche. Seul point noir, la blessure de Kylian Mbappé au nez. La FFF craint 15 jours d'indisponibilité.
Baccalauréat - Sans doute l'épreuve la plus redoutée par les lycéens. Dès 8h, plus de 500.000 élèves entameront l'épreuve de philosophie ce matin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte