2 min de lecture

Euro 2024 : l'équipe de France s'impose face à l'Autriche (1-0) et réussit son entrée

Grâce à un but de Wöber contre son camp, les hommes de Didier Deschamps s'imposent de justesse dans leur premier match de la compétition.

Les Bleus ont remporté leur premier match de l'Euro 2024 contre l'Autriche

Crédit : ALBERTO PIZZOLI / AFP

EURO 2024 - Revivez l'entrée en lice des Bleus face à l'Autriche

02:30:11

ON REFAIT L'EURO - Les Bleus ont-ils vraiment la tête au foot ?

00:04:56

EURO 2024 - 3 questions à Alain Boghossian avant France-Autriche

00:05:53

LA QUOTIDIENNE - L'Autriche, le pire adversaire possible pour les Bleus ?

01:01:10

Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ça passe de justesse pour l'équipe de France. Les hommes de Didier Deschamps se sont imposés ce lundi 17 juin face à l'Autriche (1-0) à Düsseldorf grâce à un but contre son camp de Maximilian Wöber à la 38ᵉ minute.

Grâce à ce premier rendez-vous réussi, la 100e victoire de Didier Deschamps sur le banc de l'équipe de France, les vice-champions du monde rejoignent les Pays-Bas, vainqueurs de la Pologne (2-1) en tête du groupe D. Les Bleus affronteront justement les Pays-Bas le 21 juin prochain à 21 heures. 

Le point noir de la soirée est sans aucun doute la sortie de Kylian Mbappé, sévèrement touché au nez après un contact dans les airs avec Kévin Danso. Ensanglanté, le capitaine des Bleus a été soigné durant trois minutes dans la surface autrichienne, avant de laisser ses coéquipiers pour la fin du match. D’après les informations de TF1, il se serait cassé le nez.

Au cours d'une première période où les occasions se sont faites très rares, la délivrance est venue des pieds de l'inévitable Kylian Mbappé. La superstar tricolore a su se montrer décisive en débordant côté droit avant d'adresser un centre repris de la tête dans son propre but par le malheureux Maximilian Wöber (38e), sous la pression d'Antoine Griezmann dans son dos. 

N'Golo Kanté omniprésent

Pour le reste, la production française a été plutôt pauvre. Les deux autres attaquants, Ousmane Dembélé et Marcus Thuram, ont eu énormément de déchet et l'animation offensive a été très terne, à l'image des dernières sorties des Bleus

À lire aussi

Le choix de Deschamps de titulariser Adrien Rabiot dans l'entre-jeu a en revanche été judicieux. Même si le milieu de la Juventus Turin n'avait plus joué depuis le 20 mai pour cause de blessure, il a fait du bien aux Français avec à ses côtés l'infatigable et toujours précieux N'Golo Kanté, de retour pour cet Euro après deux ans d'absence. "NG" a été énorme en fin de match pour couper les trajectoires, notamment après un gros loupé de la défense et de Wiliam Saliba à la 85e minute.       

Mais l'arrière-garde française a été globalement solide et c'est l'autre point positif à retenir. William Saliba, titularisé en défense centrale au détriment d'Ibrahima Konaté, a ainsi bien tenu son rang, malgré cette grosse alerte, et a formé une charnière efficace avec Dayot Upamecano pour éteindre les velléités offensives des Autrichiens, qui ont poussé en seconde période pour égaliser.

Suivez l'Euro sur RTL Euro

L'Euro 2024 sur RTL, c'est aussi sur l'application et le site avec la webradio RTL Euro en partenariat avec Winamax, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec toutes les rencontres en direct et en intégralité, un podcast quotidien, mais aussi 30 matches d'archives à revivre, de la finale Fran ce-Espagne de 1984 à l'Euro 2021 en passant par l'épopée des Bleus de 2000.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info