1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Législatives 2024 : Raphaël Arnault, Damien Abad, Frédéric Boccaletti... Ces candidatures qui embarrassent

1 min de lecture

Législatives 2024 : Raphaël Arnault, Damien Abad, Frédéric Boccaletti... Ces candidatures qui embarrassent

Les noms des prétendants à l'Hémicycle sont peu à peu connus, mais certains candidats posent toujours question, à gauche comme à droite.

Damien Abad, ancien ministre des Solidarités, le 21 juin 2022 à Matignon

Crédit : THOMAS COEX / AFP

LÉGISLATIVES - Ces candidatures qui embarrassent

00:01:41

Charles Ducrocq - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le 16 juin au soir, les candidatures sont déposées en préfecture pour les législatives. On commence donc à connaître progressivement le nom des prétendants à l'Hémicycle. Mais ce n'est pas pour ça que la sérénité est au programme dans toutes les circonscriptions puisque certains candidats posent question, notamment Raphaël Arnault de La France Insoumise.

Investi par le Nouveau Front Populaire dans la première circonscription du Vaucluse, il est le fondateur de la Jeune Garde, un groupe antifasciste qui mène des actions parfois violentes contre l'extrême droite. Il a été convoqué pour apologie du terrorisme après les attaques du Hamas le 7 octobre dernier. Raphaël Arnault avait notamment relayé un communiqué ambigu de son mouvement saluant la résistance palestinienne. Ces discours jugés radicaux repoussent certaines figures de la gauche modérée localement, comme la maire PS d'Avignon, Cécile Helle, qui n'a pas manqué de le faire savoir.
La majorité présidentielle est aussi embarrassée ces derniers jours par Damien Abad, ex-ministre mis en examen pour tentative de viol, qui se présentait jusqu'à dimanche en candidat soutenu par la majorité présidentielle. Il a dû changer toutes ses affiches, désormais, on peut y lire "divers droite - sans étiquette". 


Embarras aussi autour de Jérôme Peyrat, sommé de se présenter en candidat libre en Dordogne. Cet ancien conseiller d'Emmanuel Macron a été condamné pour violences conjugales en 2020.

Autre nom dans cette liste non-exhaustive, Frédéric Broccaletti, candidat RN à sa réélection dans le Var. Soutenu par son parti, il a été condamné en 2000 à un an de prison pour violences avec armes lors d'un collage d'affiches. Ses adversaires sur le terrain ne l'ont pas oublié. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte