2 min de lecture

INVITÉE RTL - Gouvernement Attal : "Sur toutes les priorités des Français, il n'y a plus de ministres", déplore Sophie Binet

La secrétaire générale de la CGT, déplore, sur RTL, que le ministère du Travail soit désormais rattaché à celui de la Santé et juge "très grave de ne plus avoir de ministre de la Santé".

Sophie Binet, Secrétaire Générale de la CGT, le 14 janvier sur RTL

Crédit : RTL

Le Grand Jury de Sophie Binet

00:50:53

Le Grand Jury de Sophie Binet

00:50:53

Olivier Bost - édité par Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La composition du nouveau gouvernement annoncée il y a quelques jours donne la priorité à une équipe resserrée. Si les noms de nouveaux secrétaires d'État et ministre délégués devraient être dévoilés d'ici la fin du mois, les choix du chef de l'État et du Premier ministre Gabriel Attal ne parviennent pas à convaincre Sophie Binet. Invitée du Grand jury RTL - Le Figaro - Paris Première, la secrétaire générale de la CGT estime que la nomination prochaine d'un ministre délégué au Travail est "la moindre des choses". "Mais, nuance-t-elle, ce n'est pas la même chose d'avoir un ministre délégué ou un ministre de plein exercice."


Sophie Binet critique notamment le regroupement de portefeuilles importants sous un même ministère. Parmi eux, le Travail, qui rejoint un ministère élargi de la Santé. "Le ministère de la Santé est un ministère extrêmement important, considère-t-elle. Le problème, dans la composition de ce gouvernement, c'est que sur toutes les priorités des Français, il n'y a plus de ministres."

La syndicaliste énumère : "Le ministère de l'Éducation nationale est noyé dans un grand ministère des Sports, il n'y a plus de ministre de l'Industrie, il n'y a plus de ministre du Logement alors qu'on est dans la plus grave crise du logement, il n'y a plus de ministre de la Transition environnementale". "Nous sommes très inquiets parce que la santé est en crise. Ça fait des années que les soignantes et les soignants appellent à l'aide (...), et donc le fait de ne plus avoir de ministre de la Santé, c'est très grave", a également déclaré la numéro un de la CGT.

Rachida Dati a mis en avant sa capacité à mener des combats. Elle est attendue au tournant.

Sophie Binet, Secrétaire Générale de la CGT, sur RTL

Quant à la nomination de Rachida Dati, qui a beaucoup fait réagir, Sophie Binet ne cache pas sa surprise "qu'une personne mise en examen puisse être nommée ministre". "J'ai écouté avec intérêt ses premières déclarations, poursuit-elle, elle a mis en avant sa capacité à mener des combats et je pense que, quand on est ministre de la Culture, on doit mener des combats. Elle est donc attendue au tournant". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte