2 min de lecture

Les infos de 6h : indignation après la présence de deux ministres à une corrida

Mercredi 14 août, Jacqueline Gourault la ministre de la Cohésion des territoires et surtout Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et chargé du bien-être animal ont assisté à une corrida à Bayonne, où six taureaux ont été mis à mort.

Scène de corrida à Rion-des-Landes, le 24 novembre 2013 (archives)

Crédit : AFP / MEHDI FEDOUACH

Les infos de 6h : indignation après la présence de deux ministres à une corrida

00:06:36

Les infos de 6h : indignation après la présence de deux ministres à une corrida

00:06:37

Bénédicte Tassart - édité par Eléanor Douet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est l'affaire qui fait du bruit en ce moment sur les réseaux sociaux : la présence de deux ministres, le 14 août à la corrida de Bayonne. Six taureaux ont été tués face à Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires et surtout devant Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et chargé du bien-être animal.

Sur Twitter, l'association L214 qui dénonce régulièrement la cruauté envers les animaux, s'insurge. Colère aussi de la Fondation Brigitte Bardot par l'intermédiaire de son porte-parole, Christophe Marie.

"C'est absolument indécent. C'est totalement déplacé. C'est choquant même parce que le ministre de l'Agriculture c'est aussi le ministre responsable du bien-être animal en France. Donc on ne voit absolument pas quelle est sa place à une corrida avec mise à mort. En plus il faut rappeler que c'est quand même un acte de cruauté au niveau national puni de 30.000 euros d'amende et deux ans d'emprisonnement, à part dans quelques régions mais là en l’occurrence c'est le ministre des Français pour l'agriculture donc il n'a pas à aller aux corridas avec mise à mort de cette manière", a déploré Christophe Marie sur RTL. 

"Il n'y a pas longtemps, il nous a annoncé qu'il allait annoncer des mesures jamais-vues en France pour protéger les animaux. Si c'est de ce niveau-là, effectivement c'est du jamais-vu et c'est scandaleux", a-t-il conclu. 

À écouter également dans ce journal

Faits divers - On est toujours sans nouvelle de Simon, un étudiant français disparu depuis vendredi dernier en Italie. Ce jour-là, il avait lancé un appel à l'aide, indiquant être tombé d'une falaise

À lire aussi

Météo - Dans l'Aude à Montirat, l'incendie est fixé depuis hier soir, le feu ne progresse plus. Près de 1.000 de pinèdes et de broussailles ont brûlé depuis avant-hier.

Société - 95% des vols seront assurés chez Transavia aujourd'hui, alors qu'un préavis de grève a été déposé par la CGT.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info