C'est l'affaire qui fait du bruit en ce moment sur les réseaux sociaux : la présence de deux ministres, le 14 août à la corrida de Bayonne. Six taureaux ont été tués face à Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires et surtout devant Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et chargé du bien-être animal.
Sur Twitter, l'association L214 qui dénonce régulièrement la cruauté envers les animaux, s'insurge. Colère aussi de la Fondation Brigitte Bardot par l'intermédiaire de son porte-parole, Christophe Marie.
"C'est absolument indécent. C'est totalement déplacé. C'est choquant même parce que le ministre de l'Agriculture c'est aussi le ministre responsable du bien-être animal en France. Donc on ne voit absolument pas quelle est sa place à une corrida avec mise à mort. En plus il faut rappeler que c'est quand même un acte de cruauté au niveau national puni de 30.000 euros d'amende et deux ans d'emprisonnement, à part dans quelques régions mais là en l’occurrence c'est le ministre des Français pour l'agriculture donc il n'a pas à aller aux corridas avec mise à mort de cette manière", a déploré Christophe Marie sur RTL.
"Il n'y a pas longtemps, il nous a annoncé qu'il allait annoncer des mesures jamais-vues en France pour protéger les animaux. Si c'est de ce niveau-là, effectivement c'est du jamais-vu et c'est scandaleux", a-t-il conclu.
Faits divers - On est toujours sans nouvelle de Simon, un étudiant français disparu depuis vendredi dernier en Italie. Ce jour-là, il avait lancé un appel à l'aide, indiquant être tombé d'une falaise.
Météo - Dans l'Aude à Montirat, l'incendie est fixé depuis hier soir, le feu ne progresse plus. Près de 1.000 de pinèdes et de broussailles ont brûlé depuis avant-hier.
Société - 95% des vols seront assurés chez Transavia aujourd'hui, alors qu'un préavis de grève a été déposé par la CGT.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte