2 min de lecture Incendie

Incendie près de Carcassonne : 900 hectares détruits, le feu circonscrit

Le feu, qui s'est déclaré hier vers 16 heures au sud-est de Carcassonne, sur la commune de Montirat, a été circonscrit ce jeudi 15 août, dans l'après-midi.

>
Incendie près de Carcassonne : 900 hectares détruits, pas de victime Crédit Image : RAYMOND ROIG / AFP | Crédit Média : La rédaction de M6 | Date :
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et AFP

Dans l'Aude, quelque 900 hectares de pinèdes et de végétation ont été ravagés par un incendie qui n'a fait cependant aucune victime, a-t-on appris jeudi 15 août auprès des pompiers. Le feu a été circonscrit quelques heures plus tard.

"Environ 900 hectares ont brûlé", a indiqué, peu avant 6h30, le commandant Philippe Fabre, chef du groupement opérationnel du Service départemental d'incendie et de secours de l'Aude (SDIS).

Le feu, qui s'est déclaré mercredi vers 16 heures au sud-est de Carcassonne, sur la commune de Montirat, a continué de progresser jeudi, malgré la présence sur site jeudi matin de quelque 510 pompiers, a-t-il assuré.

Malgré sa progression, l'incendie, attisé dans la nuit par un vent soufflant avec des rafales de 40 km/h, n'a menacé aucune habitation, a déclaré le commandant Fabre. Il n'a fait "aucune victime" et aucune habitation n'a été détruite, a-t-il ajouté.

Un secteur très difficile d'accès

À lire aussi
Les habitants sont priés de rester confinés chez eux à cause de la fumée, à Rouen Arnaques
Incendie à Rouen : attention à l'arnaque aux prélèvements d'air

L'incendie s'est déclaré mercredi pour une raison inconnue sur un relief couvert de pinèdes et de végétation basse, une zone classée à risque "sévère" en raison de la sécheresse. Ce secteur est très difficile d'accès, dépourvu de pistes praticables, avait souligné dans la nuit la préfecture de l'Aude.

Quelque 510 hommes étaient dans leur totalité déployés sur le site jeudi matin, selon le commandant. Un des objectifs est de limiter la propagation vers le village de Monze et de Pradelles-en-val, a ajouté le commandant.

À 08h30, la situation présentait une "petite embellie", les pompiers ayant réussi "à fixer l'incendie le long de la RD42", qui a été fermée à la circulation, et "à l'arrière du feu", a indiqué à l'AFP le commandant Philippe Fabre, chef du groupement opérationnel du Service départemental d'incendie et de secours de l'Aude (SDIS).

Assistant les pompiers déployés, un avion Dash bombardier d'eau et deux Canadair sont entrés en action au lever du jour. Deux autres Canadair sont mobilisés sur le sinistre, a précisé la préfecture. Le préfet de l'Aude, Alain Thirion, doit se rendre en début de matinée au PC des pompiers à Monze pour un point de l'évolution du feu. Une reconnaissance aérienne était aussi en cours, "pour voir comment réorganiser le dispositif", a ajouté le commandant Fabre.

C'est aux alentours de 17h30 que le feu a été circonscrit. "Nous restons vigilants", a souligné dans un point de presse au PC des pompiers, dans le village de Monze Alain Thirion. Les pompiers continuaient à travailler sur le terrain pour prévenir tout redémarrage, a-t-il précisé. "Il y a encore quelque lames à droite et à gauche", mais le feu est "stabilisé", ont pour leur part indiqué les pompiers.  

22 personnes évacuées

Dans l'immédiat, aucune habitation n'a été touchée, tandis que des "moyens ont été prépositionnés" pour empêcher l'avance des flammes sur les villages de Monze et Pradelles-en-val, "qui ne sont pas directement exposés", a précisé le commandant Fabre. Dans le secteur de Pradelles-en-val, 22 personnes ont dû être évacuées sur la commune du Val-de-Dagne, a indiqué le maire délégué, Christian Lacube.

"Les sapeurs-pompiers ont empêché que les flammes touchent les habitations mais toute la végétation a été détruite autour. Nous avons dû évacuer des chevaux et des ânes", a-t-il décrit. 

Par ailleurs, dans la région Occitanie, un autre incendie s'est déclaré dans le département de l'Hérault. Mercredi soir, quelque 50 hectares de pinèdes avaient brûlés, aucune habitation n'était menacée, selon le Codis 34. Le feu se situe à Quarante, dans l'ouest du département.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie Carcassonne Feu
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants