En Italie, le navire humanitaire Open Arms n'a toujours pas pu débarquer sur l'île de Lampedusa. Il reste bloqué à une centaine de mètres du port. Neuf migrants ont été évacués pour des raisons médicales. Il reste désormais 137 personnes à bord, dont une trentaine de mineurs.
Le bateau avait pu rentrer légalement dans les eaux territoriales italiennes, hier. Camouflet pour le Ministre de l'Intérieur italien, Matteo Salvini, désavoué par son gouvernement.
Six pays, dont la France, se sont engagés à accueillir une partie des migrants. "La France, l'Allemagne, la Roumanie, le Portugal, l'Espagne et le Luxembourg viennent à peine de m'indiquer qu'il sont prêts à recevoir des migrants", a annoncé, jeudi 15 août, le Premier ministre italien Giuseppe Conte dans une lettre ouverte adressée à Matteo Salvini.
L'accord ne concerne cependant pas les 356 migrants secourus par l'Ocean Viking, le navire de SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF), qui navigue au ralenti à mi-chemin entre Malte et Lampedusa, interdit de s'approcher des eaux territoriales de l'une comme de l'autre.
Malaisie - La jeune franco-irlandaise, Nora, serait morte de faim. L'adolescente de 15 ans, qui souffrait d'un léger handicap mental, avait disparue pendant 10 jours avant que son corps ne doit retrouvé en plein jungle. Ses proches privilégient la piste de l'enlèvement.
Aéroport - Un homme a été arrêté à l'aéroport d'Orly hier soir alors qu'il allait monter dans un avion pour Barcelone. Il était armé d'un couteau en céramique. C'est sa sœur qui a donné l'alerte. L'individu tenait des propos incohérents et était connu pour des faits de délinquance.
Incendie - Le plus gros incendie de l'été est désormais maîtrisé dans l'Aude. Au Sud-Est de Carcassonne, plus de 900 hectares ont été carbonisés. Plusieurs centaines de pompiers ont passé la nuit à surveiller la zone pour empêcher les reprises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte