À Gaza, une distribution d'aide alimentaire s'est transformée, jeudi 29 février, en une scène sanglante, soulevant indignation et appels à établir la vérité au sein de la communauté internationale. Le ministère de la santé du Hamas a fait état de 115 morts dans des tirs israéliens et une bousculade.
Une tragédie qui a poussé les États-Unis a largué de l'aide sur l'enclave palestinienne où la famine menace les habitants - il est toujours très compliqué d'acheminer des vivres par la route. Selon l'ONU, 2,2 millions des 2,4 millions d'habitants sont menacés d'une famine "quasiment inévitable". Plusieurs pays envoient donc des colis par avion, la première opération américaine de ce genre a été menée samedi 2 mars. 38.000 repas ont été largués par trois avions militaires américains.
Ces derniers jours, la France, la Jordanie et l'Égypte ont aussi procédé à des largages d'aide humanitaire. Des largages très attendus dans le nord de la bande de Gaza, là où l'aide n'arrive plus. Mais les Gazaouis vivent cette situation très différemment. Pour beaucoup, ces largages sont vécus comme une humiliation supplémentaire, où l'on se précipite sur des paquets tombant au sol, se disputant des miettes.
Pour les ONG, ces largages sont une goutte d'eau dans un océan de détresse. Pourtant, des centaines de camions attendent toujours en Égypte de pouvoir entrer. L'aide humanitaire et médicale existe, elle est juste de l'autre côté de la barrière de séparation, mais elle est bloquée par Israël qui impose un blocus total depuis les attaques du 7 octobre dernier, en violation du droit humanitaire international.
Faits divers - Un sexagénaire a été agressé dans la soirée du 1er mars, alors qu'il sortait d'une synagogue à Paris, où il a été frappé et insulté. Une "nouvelle agression antisémite" condamnée par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
Météo - Quatre départements ont été placés en vigilance orange pour des risques de neige et verglas ce dimanche 3 mars. Il s'agit de la Lozère, de l'Ardèche, de la Loire et de la Haute-Loire.
International - Alors que l'enclave palestinienne est menacée de famine après presque cinq mois d'une guerre entre Israël et le Hamas, les négociations sur une trêve pendant le ramadan doivent reprendre ce dimanche 3 mars, au Caire, en Égypte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte