1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : les États-Unis vont effectuer des largages d'aide humanitaire, annonce Biden
2 min de lecture

Gaza : les États-Unis vont effectuer des largages d'aide humanitaire, annonce Biden

Le président américain a précisé que ces opérations allaient avoir lieu "dans les prochains jours".

Joe Biden, le 12 janvier 2023
Crédit : Kevin Dietsch / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
TOUT SAVOIR SUR - La famine à Gaza
00:02:23
GAZA - Distribution d'aide alimentaire qui vire au cauchemar : Léo Cans est l'invité de RTL Midi
00:05:43
GAZA - 100 morts lors d'une distribution alimentaire, l'espoir d'une trêve s'éloigne
00:01:17
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Joe Biden a annoncé, vendredi 1er mars, la participation des États-Unis dans l'envoi de largages d'aide humanitaire à Gaza. "Dans les prochains jours, nous allons nous joindre à nos amis de Jordanie et autres en opérant des largages de nourritures et autres biens", a assuré le président américain. Le locataire de la Maison Blanche recevait vendredi la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni.

Le président des États-Unis est revenu sur la fusillade survenue jeudi dans l'enclave palestinienne lors d'une distribution d'aide alimentaire. Selon le Hamas, plus de 110 personnes ont péri dans ce drame décrit comme "tragique" par Joe Biden. "La perte en vies humaines brise le cœur", a également déclaré le chef d'État. 

Depuis le début du conflit, les États-Unis ont refusé de participer à ces largages, estimant qu'ils n'étaient pas assez efficaces. Mais Joe Biden a visiblement revu sa position face à la situation humanitaire particulièrement inquiétante à Gaza. Selon l'ONU, une grosse majorité de la population est menacée de famine de masse.

Biden "espère" une trêve d'ici le ramadan

La Jordanie, avec le soutien de plusieurs puissances européennes comme la France, la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas, a déjà mené plusieurs opérations de largage d'aide humanitaire. Selon Joe Biden, l'aide humanitaire est encore trop insuffisante dans l'enclave palestinienne. "Nous allons insister auprès d'Israël" pour "faciliter l'entrée de davantage de camions et augmenter les voies d'accès à Gaza", a déclaré le président américain. 

À lire aussi

En début de semaine, le dirigeant des États-Unis "espérait" l'arrivée d'un cessez-le-feu d'ici au lundi suivant, le 4 mars. Mais la récente fusillade à Gaza pourrait avoir compliqué les négociations. Joe Biden est revenu sur cet agenda vendredi. Le président a déclaré qu'il "espérait" désormais l'intervention d'une trêve d'ici au ramadan, qui débutera le week-end prochain

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte